Des membres de l’annuaire e-learning Letter actifs en ce début d’année
Lancement de produits ou de nouvelles versions, communication tous azimuts, 2015 commence sur les chapeaux de roue, sous l’effet d’une urgence inhabituelle ? L'offre est pleine d'énergie ; espérons que les entreprises ou les organismes de formation (la demande) suivront !

L’urgence , ce n’est pas seulement la mise en oeuvre de la Réforme de la formation professionnelle, quoique… C’est aussi celle qui résulte du sentiment largement partagé que l’année 2015 sera placée sous le signe de la transformation digitale de la formation, laquelle n’est pas réduite au e-learning.

Du coup, les acteurs de l’offre semblent particulièrement actifs en ce début d’année. ENI par exemple propose son nouveau portail de formation bureautique (visible à iLearning Forum), présenté comme une panoplie d’outils et de services riche et variée : parcours e-learning, vidéos, livres numériques, cours enregistrés, accompagnement, tutorat et conduite du changement. Ce qu’on en retient : ENI sort d’un positionnement qui a fait sa fortune (le e-learning bureautique traditionnel), mais qui commençait à souffrir de la comparaison avec des fournisseurs 2.0, Vodeclic au premier chef qui a co-produit avec Féfaur le webinar du 15 janvier sur la transformation digitale de la formation. Promesse d’individualisation de la formation bureautique : on n’y échappe pas. Et justement, puisqu’il est question de Vodeclic, on notera sa présence comme exposant à iLearning Forum (janvier) ainsi qu’à e-learning Expo (mars) et Techdays (février) : on peut être résolument Web et rester fidèle au présidentiel salon ! Quant à la défense du budget formation bureautique, les responsables formation pourront trouver les arguments nécessaire dans le livre blanc Vodeclic « Ouvrez les yeux sur l’incompétence digitale ! » (2.000 € par an et par salarié annoncés…).

Autre membre (récent) de l’annuaire, le Gymnase du Management poursuit un mode de communication astucieux : des extraits, envoyés par mail, des micro-vidéos de formation au management dont il s’est fait une spécialité (à la façon des vignettes de formation de Ray Jimenez aux Etats-Unis) : le premier extrait de l’année - Remonter un problème à son N+1 - est bienvenu… Une façon d’échapper au stress du problème qu’on garderait pour soi ! La semaine prochaine on se frottera au thème « Facing up a failure », preuve que l’encore jeune société française s’adresse aux grandes entreprises utilisant aussi l’anglais… On croit beaucoup à ces capsules de formation - études de cas, vidéos, quizz d’entraînement, etc. - d’une collection globalement intitulée « Le Quart d’heure du management ». Facilité d’abonnement : 3 clics suffisent, pour les particuliers et les entreprises. Dans un registre un peu différent, il faut signaler le beau geste d’Elephorm qui offre aux demandeurs d’emploi la possibilité de se former sur l’ensemble d’un vaste catalogue de formation vidéo : 26.000 vidéos couvrant un large spectre de besoins (informatique, management, gestion, comptabilité, etc.)… 2 millions d’euros de chiffre d’affaires étaient prévus en 2014 - il faudra compter avec cet acteur longtemps resté dans l’ombre.

Quant à ORT, lui aussi nouvel entrant dans l’annuaire e-learning Letter, il attaque directement sur la question de l’évaluation, sous l’angle Learning Analytics, : « L’idée fondamentale d’analyser l'apprentissage est de récupérer autant d'informations possible sur les apprenant, de comprendre la signification des données en termes de points forts des apprenants, les capacités, les connaissances, les faiblesses, la progression de l'apprentissage, les attitudes, et les réseaux sociaux avec l'objectif final de fournir le soutien plus appropriée et  personnalisé. » C’est à quoi vise ces analytiques d’apprentissage développées par ORT Innovation, le laboratoire de l’organisme, avec des débouchés pratiques par exemple dans le domaine du serious game… A suivre.