iLearning Forum, pour bien commencer l'année
iLearning Forum est le premier salon français (au moins dans l'ordre chronologique) traitant du Digital Learning… Tenue : 27 et 28 janvier, avec un programme de conférences qui vient d'être dévoilé… Florilège.

Quelques noms connus, qui feront l’actualité 2015. Jérôme Bruet, Directeur général d’e-doceo, interviendra dans la conférence « Pourquoi le e-learning ? » - un titre qui pourrait sembler anachronique tant le développement du e-learning semble irrépressible, mais il est vrai qu’un certain nombre d’entreprises, le gros bataillon des PME en particulier, restent à convaincre que le e-learning est bien de la formation. Intervention à cette même conférence de Marc Koffi, Sales Manager de Cornerstone OnDemand. Il sera donc forcément question des LMS, de l’éditeur californien… et de l’éditeur nantais qui  vient d’annoncer la version 6 de sa plateforme e-doceo learning manager.

Un peu de place à la stratégie e-learning aussi, dans le cadre de deux ateliers animés par Vodeclic (Gabriel Maurisson, co-fondateur) - « Ouvrez les yeux sur l'incompétence digitale ! » - et XPERTeam (Mathieu Heidsieck, Directeur Commercial & Marketing) qui traitera de « l’agile learning » (le dispositif de formation pensé pour et autour de l’apprenant). E-learning bureautique décidément à l’honneur, car on notera aussi l’intervention de ENI (Laurence Audy, Responsable Grands Comptes) : « Comment réussir son projet Digital Learning : enjeux et facteurs clés de succès – Le portail multimodal », et l’on sait qu’en effet le design des portails bureautiques est susceptible d'inspirer les portails de formation en général.

Parmi les nombreux intervenants, on notera aussi la présence de Elodie Primo, Directrice générale de MOS-MindOnSite, sur les éléments de choix d’une plateforme LMS nouvelle manière prenant en compte les attentes multimédia, mobiles et sociales. La possibilité sans doute de rappeler la trajectoire du « fonctionnel LMS » ces dernières années… Ce que ne devrait pas manquer de faire Pierre Berthou, Directeur Général de FuturSkill Digital, l’un des leaders du domaine (Syfadis LMS), dont la technologie a très tôt investi sur l’intégration formation - gestion des compétences, un atout pour la mise en place de la Réforme de la formation professionnelle.

Etudes de cas, aussi. Par exemple, celle que Frédéric Leclerc (EMEA Channel Sales Leader, Saba) présentera dans la matinée du 28 janvier : il y sera question d’évaluation de la formation dans le secteur pharmaceutique. Plus tard dans la matinée, l’industrie pharmaceutique de nouveau, avec Clément Maziol (BSO CRM DM & Global E-Learning Director, Abbot) sur un sujet qu’on sait d’actualité : « Les bénéfices de l’utilisation d’un LMS global ». Une conférence attendue : « Stratégie de digitalisation de l’offre de l’Université du Service SNCF : de la plateforme LMS au hub de formation », par Christophe Krausch (Directeur de l’Université du Service SNCF), sur la façon dont l’Université du Service permet à chacun « d’apprendre au quotidien » - où comment l’on passe du LMS au portail de formation intégrant contenus de formation, actualités métiers, innovations pédagogiques et espaces d’échanges.

A noter, plusieurs programmes spéciaux : la conférence Langues animée comme chaque année par James Kigin ; la conférence MOOC, un thème qu’on ne peut plus écarter compte tenu de l’émergence des « COOP » (les MOOC version entreprise) ; enfin un petit parfum d’international qui fera le plein (il faut l’espérer : l’Hexagone a beaucoup à apprendre de ce qui se fait à l’extérieur).

La conférence de clôture traitera des relations qu’entretiennent Réforme de la formation professionnelle et e-learning. Avec, décidément très présents, Jérôme Bruet et Pierre Berthou, et Geoffroy de Lestrange (Regional Marketing Manager, Cornerstone OnDemand) qui insistera sur le développement attendu de l’entretien professionnel et la capacité du e-learning de former massivement et de valider les compétences de tous les collaborateurs.