A lui seul le nom est un programme : "Boost ! » C’est le cloud formation (supporté par la technologie Cornerstone OnDemand) qui permet aux 190.000 collaborateurs de Saint-Gobain - cadres et non cadres - de se former en self-service sur les thématiques et dans les multiples formats proposés par le dispositif : vidéo, e-learning, cours présentiels, MOOC et tutti quanti… Une plateforme dont les contenus sont disponibles en 4 langues (français, anglais, chinois et allemand), l’entreprise étant installée dans 64 pays, avec des modules e-learning utilisables dans un choix de 2 à 30 langues.
Inscriptions libres donc, en quelques clics via un simple navigateur depuis une interface centrale ; analyse approfondie, par les équipes RH, du feed-back laissé par les utilisateurs : les taux de satisfaction des apprenants permettent d’améliorer les programmes de formation et ressources existantes, et d'anticiper sur les besoins de formation individuels implicites. Saint-Gobain, entreprise apprenante ? C'est le cas pour Charlene Berneau, la Responsable Formation Numérique du groupe : « Chaque collaborateur peut se former en fonction de ses intérêts et ambitions, dans tous les formats permis par la révolution numérique. Saint-Gobain se mue ainsi en une entreprise apprenante."
Ce libre-service est complémentaire de la plateforme sociale « My Saint-Gobain » qui favorise les échanges virtuels entre les collaborateurs du groupe. Formation à l'outil et au "mindset" de rigueur : le personnel est formé à l'utilisation de la plateforme, et surtout sensibilisé aux enjeux de la collaboration. On n'est pas loin de ces programmes de transformation digitale qui sont le nec plus ultra du moment (les collaborateurs ont même eu le privilège de choisir le nom de la plateforme).
Boost s'articule autour de 3 grands axes qui traduisent une volonté de resserrer les liens entre formation et performance : "Find it, Learn it, Use it". Find it : la promesse devra s’appuyer à terme sur un moteur de recherche perfectionné, capable d’interpréter une requête plus ou moins bien formulée par un salarié. Car on peut s'attendre que les méta-données disparaissent un jour au profit d’analyses plus fines assurées de façon transparente par la plateforme, ce que la technologie Evol récemment acquise par Cornerstone OnDemand permettrait d’assurer bientôt. "Learn it, Use it" constitue un tout : apprendre sans utiliser n’a pas de sens (au moins dans un environnement professionnel) ; utiliser c’est déjà apprendre (ou avoir appris).
Le catalogue des ressources proposées aux collaborateurs est évidemment essentiel à leur fidélisation à Boost. Les MOOC par exemple font entrer la formation universitaire dans l’entreprise ; les vidéos de 3 minutes s’agencent dans des parcours de formation variés et indvidualisés, les classes virtuelles permettent de compléter l’auto-formation. Boost permet de délivrer instantanément et de façon homogène des programmes corporate à fort enjeu comme la formation au standard de sécurité de l'ensemble de ses collaborateurs, sous forme d'un module " bande-dessinée " de prévention des risques routiers, ou des projets de "gamification" de sensibilisation des 25.000 cadres, aux comportements à adopter face aux situations de corruption, incluant e-learning traditionnel et entraînement en option sous forme d'une vidéo ludique et interactive.
Quant aux équipes formation, elles peuvent se concentrer sur l'essentiel qui est la stratégie pédagogique et la communication, car la plateforme vient alléger les tâches administratives : l'apprenant s'inscrit lui-même dans Boost et le manager assure une partie du suivi des formations de ses collaborateurs. Mission remplie d'après les résultats : le taux de satisfaction exprimés par les salariés atteint 80%.
Michel Diaz
|