La veille sur le Digital Learning, ça commence à la rentrée !
Quelques conférences pour se mettre en jambe, virtuellement ou dans la "vraie vie", dès l'entrée dans 2015

Pour bien commencer la nouvelle année, deux Webinars signés Lynx, éditeur français du LMS de Knowledge Place, et distributeur d'un ensemble d'outils, parmi lesquel Articulate Storyline, la nouvelle version d'un leader sur le marché des outils auteurs. C'est par celui-ci que les réjouissances commenceront le 8 janvier : 45 minutes pour savoir ce qu'on peut attendre d'Articulate Storyline version 2, la plus récente, et, par la même occasion, d'un outil auteur en général : à défaut qu'ils se ressemblent tous, leurs fonctionnalités de base sont très largement partagées. Pour la démonstration de Knowledge Place il faudra patienter jusqu'au 15 janvier, toujours en ligne, toujours pour 45 minutes… Même tenants, mêmes aboutissants : une bonne idée de ce qu'on peut faire d'un LMS.

Autre événement en ligne, par Vodeclic et Féfaur, sur la transformation digitale de l'entreprise et de la formation. Une approche fructueuse, ce qui n'a pas échappé aux (déjà) 200 participants inscrits : le Digital Learning est à la fois moyen et preuve de la transformation digitale. Moyen en effet de développer la culture digitale des salariés et des métiers, grâce aux Digital Academy qui se développent à côté ou dans les Universités d'entreprise. Preuve, car le Digital Learning est lui-même l'expression d'une transformation digitale (celle de la formation) et de toutes les promesses qu'elle porte. Le salarié se voit ainsi offrir la possibilité de comparer ce dont il disposait avant et les possibilités que lui offre à présent la numérisation de la formation. Un angle de vue (le verre à moitié plein, pour ne pas dire bien rempli) qui permet à la fonction formation de garder bon moral : elle est au centre d'un enjeu considéré comme majeur au plus haut niveau des entreprises. L'occasion peut-être aussi de rappeler la riche actualité de Vodeclic : son entrée dans l'écosystème de Salesforce (premier acteur cloud de la relation client), l'implémentation du social learning dans sa plateforme de formation, et l'entrée dans le Palmarès Deloitte Technology qui salue les entreprises technologiques européennes dont la croissance est la plus forte et durable.

Pour les conférences dans le dur (brick and mortar), il faudra attendre un peu : iLearnign Forum, qui se tiendra les 27 et 28 janvier à la Porte de Champerret (Paris), vient d'annoncer son programme de conférences. Si les speakers ne sont pas encore connus, on sait qu'il sera question de : stratégie e-learning, de rapid learning et de classes virtuelles, de plateformes LMS, de MOOC et de Réforme de la formation professionnelle. De l'habituel, du robuste. Pour celles et ceux qui veulent tirer leur inspiration de ce qui se donne au-delà des frontières, direction Londres : Learning and Technologies, les 28 et 29 janvier à Londres, reste une valeur sûre.