Filme ton job : une initiative pour inspirer l'entreprise
Filme ton job : un projet innovant qui donne la parole (et la vidéo) aux apprentis de tout secteur d'activité. Lesquels se filment pour témoigner sur les erreurs à éviter en situation de travail. Pertinentes, produites en autonomie, délivrées sur un site communautaire, ces vidéos peuvent donner matière à réflexion aux services formation.

L'innovation vient de partout, parfois d'où on ne l'attend pas. Le projet "Filme ton job" en est une excellente illustration. Résumons : ce projet mené sous l'égide du CFA Afia et de l’ANAF (association des apprentis de France) offre à tout un chacun (apprenti ou non) de publier des courtes vidéos souvent de moins d'une minute sur les erreurs à éviter au travail. Exemples : une apprentie en cuisine nous explique comment on peut éviter d'oublier un plat sur le feu ("un truc simple pour ne jamais brûler ses préparations") en 44 secondes ; un apprenti en L3 Miage à Paris Dauphine montre en 1 minute 30 comment créer sa boutique de e-commerce, etc.

Ces vidéos sont simplement produites par les apprentis : il suffit qu'ils disposent d'un smartphone et de son application vidéo fournie en standard. En l'occurrence le projet a bénéficié d'une subvention d'équipement de la Région Ile de France pour 4000 tablettes numériques. Des vidéos pertinentes parce qu'en lien étroit, immédiat avec des situations de travail réelles ; à haute valeur d'engagement, parce que réalisées par les apprenants eux-mêmes - qui se trouvent du coup reconnus dans un statut, même éphémère, même restreint, de sachant et non plus seulement d'apprenant.

Ces mini-vidéos sont diffusées depuis un portail qui fleure bon son YouTube. Peuvent être consultées les plus populaires (5 étapes pour créer un logo, par exemple, a reçu 19 "coeurs"…) ou les plus commentées : "Claire, intéressant, bien tourné… Une belle valorisation de votre mission d'apprentie !" - le plus souvent un feed-back positif. C'est une autre force de cette approche pédagogique et de son levier d'engagement personnel : on est jugé par ses pairs et ses formateurs-experts des savoirs mis en ligne… Et l'on pouvait de surcroît viser l'obtention d'un prix remis par la Région (c'était le 27 novembre au Salon de l'Education). Mise en évidence aussi des dernières vidéos publiées. Surtout, possibilité d'afficher les vidéos par secteur d'activité : bâtiment et travaux publics, commerce, transport, communication, informatique, hébergement et restauration, etc. On trouve même une vidéo (une seule), sur le slam, dans le secteur Lettres Arts.

Affaire de posture, donc, comme le remarquent justement les promoteurs du projet : "Ce projet a été conçu pour aider les jeunes à se projeter et à s’améliorer dans leurs activités imminentes en entreprise (alternance proactive développée par la Région Ile-de-France et défendue par l’ANAF). En regardant seulement quelques vidéos sur ce site, on constate vite que cet objectif est atteint : les jeunes changent de posture, anticipent, partagent leurs solutions, deviennent beaucoup plus proactifs".

Cette démarche pourrait bien séduire les entreprises… Par exemple pour éviter que nombre de savoir-faire quittent l'entreprise en même temps que les papy-boomers. Confier à un senior une tablette ou un smartphone pour lui permettre de filmer "sa façon de faire" ou d'être filmé par un collègue dans l'accomplissement d'un geste qu'aucun module el e-learning ne saurait rendre, constituer une base de ces vidéos enrichies de commentaires d'autres salariés ou de formateurs, structurée par le département formation sur une plateforme de diffusion accessible à tous les salariés (voire une chaîne privée YouTube), dotée d'un moteur de recherche sémantique qui permettrait de trouver toute vidéo traitant du thème recherché - compte tenu de la brièveté de ces vidéos, nul besoin d'avoir un banc de montage ou un outil pour tagger une séquence particulière. 

Vous avez dit "learning 2.0" ? Les apprentis de "Filme ton job" donnent l'exemple avec des séquences visuelles, ludiques, collaboratives - chacun dans la double posture de sachant et d'apprenant !

Michel Diaz