Start-up récente des frères Arnaud et Guillaume Blachon (la valeur n'attend pas le nombre des années). Opportunisme de bon aloi, d'emblée : la plateforme UpGraduate se veut en prise directe avec les nouveaux enjeux de la Réforme de la formation professionnelle, et du terrrain qu'elle dégage à la numérisation des modes d’apprentissage et des processus RH. Récente, c'est bien le cas : lancée au début du mois de novembre "pour permettre aux organismes de formations et formateurs indépendants de s'intégrés dans le catalogue UpStore de notre plateforme", l’application UpGraduate à destination des entreprises et RH étant prévue courant janvier 2015.
De quoi est-il question ? D'aider les entreprises à remplir l'obligation que leur fait la Réforme de respecter ce droit à la formation pour tous, et notamment, comme le rappelle Arnaud et Guillaume "de former leurs salariés en tenant compte de leurs souhaits et en oeuvrant au développement sinon au maintien de leurs compétences et employabilité". Paperasserie oblige : l'application permettra de produire tous les reportings et bilans post formation mentionnés par la Réforme. Précieux pour des entreprises que les décrets d'application contraignent à se mettre d'équerre dès janvier 2015.
Autre intérêt de l'approche : la prise en compte du phénomène MOOC. UpGraduate est née en effet de cette (bonne) idée d'adapter les MOOC au monde de l'entreprise. D'autres ont eu la même idée (CoorpAcademy ou OpenClassrooms, par exemple) : mise à disposition d'un catalogue de formation et création d'un espace d'échanges entre les formateurs et les apprenants (on pense à 360Learning). Bref : la promesse de UpGraduate, c'est une sorte de tout-en-un - contenus et plateforme - accessible depuis n'importe quel environnement d'exploitation (PC, smartphones ou tablettes) -, simple à utiliser par les salariés et à administrer par les responsables formation-RH… Un argument de poids au moment où les énergies vont être mobilisées par la mise en application de la Réforme.
Concrètement, l'UpStore se présente comme une place de marché disposant du moteur pour "orienter les salariés dans le choix des formations qualifiantes ou certifiantes, adaptées à leurs secteurs d’activités et à leurs profils". Suggestions du moteur : cours présentiels ou en ligne, modalités variées - vidéos, QCM, documents… Des formations que chacun peut suivre à son rythme, au moins pour les cours distanciels, à domicile, au bureau ou en déplacement (pour autant que l'on puisse se connecter). Sorte de LMS orienté apprenant : l'utilisateur sachant à tout moment où il en est de son parcours. Orienté communauté aussi (mais une communauté valorisant chacun de ses membres) grâce aux échanges virtuels "live" ou non, animés par les formateurs inscrits sur la place de marché (on pense aussi au modèle tvdesentrepreneurs).
Les formateurs-concepteurs disposent d'un studio vidéo - UpStudio - pour scénariser et tourner leur cours en ligne (rappel : la vidéo représentera 74 % du trafic internet mondial à l'horizon 3 ans). Un domaine dans lequel UpGraduate s'est associée à LearnAssembly (décidément actif, confère le partenariat récemment annoncé avec 360Learning), qui se présente comme "l’expert de la pédagogie numérique", et qui considère que celle-ci différe grandement de la pédagogie classique… Dans l'attente qu'un Piaget 2.0 nous éclaire sur la question, on suivra avec intérêt les aventures d'UpGraduate et de ses coreligionnaires.
Michel Diaz
|