Des formations au e-learning pour bien finir (ou commencer) l'année
C'est Noël à l'ISTF… Quelques formations bien senties fin décembre et début janvier, pour démarrer la nouvelle année sur les chapeaux de roues.

De quoi sera-t-il question ? D'abord de la meilleure façon de produire un module e-learning en interne. Sujet d'actualité pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de sous-traiter leurs modules e-learning ou rapid learning (50 mille euros en moyenne pour une heure de e-learning, tout de même). Produire en interne, cela suppose des compétences qui sont visées par le stage ISTF du 17 décembre, et qui pourront être complétées par une formation plus pointue sur la scénarisation et le storyboarding d’un module e-learning (8 janvier) et sur la maîtrise de l'outil auteur Articulate Storyline (22 et 23 janvier). Intéressant ça, car un témoignage d'une indépendance gagnée par la filiale formation de e-doceo : jusqu'à présent les travaux pratiques étaient largement supportés par la suite auteur de l'éditeur nantais.

Autre nouveauté, le 22 janvier : "Exploiter le digital learning en formation". On parle de plus en plus de la "digitalisation du présentiel" ; entendre par là l'utilisation de contenus et de plateformes e-learning, serious game ou autres dans le cadre de stages plus si traditionnels. Il aura fallu des années pour qu'on s'avise que le présentiel peut pratiquement être enrichi par ces nouvelles ressources, mais il est vrai que la possibilité d'accéder à celles-ci sur des tablettes numériques au prix nettement moins onéreux et à la logistique beaucoup plus simple a considérablement changé la donne. Pour qu'on s'avise aussi que l'introduction du Digital Learning dans la formation présentielle constitue la meilleure façon d'y acclimater les salariés… et les formateurs !

Sinon les classiques ISTF : d'abord devenir Chef de projet blended learning, une formation mixte qui se déroulera tout au long du premier trimestre 2015, sur laquelle il reste quelques places. Pratique assurément, entrant rapidement dans le vif du sujet, mais qui laissera sur leur faim ceux qui veulent un diplôme estampillé par l'université (Lille ou Rennes pour ne citer qu'elles). Preuve toutefois que les candidats ne manquent pas : deux autres sessions sont d'ores et déjà planifiées pour l'an prochain (9 mars - 5 juin ; 7 septembre - 4 décembre). Autre tradition : les certifications ISTF : e-learning 1st level, e-learning 2nd level, et présentiel 1st level, qui ne peuvent déparer un CV. Des certificats qui peuvent être préparés dans le cadre de sessions de 15 jours 100% à distance (15 - 29 décembre ; 29 décembre - 12 janvier).

Autre mot clé, quasi incontournable à présent : innovation. Ce qui n'aura pas échappé à l'ISTF, prochains "Ateliers d'innovation pédagogique", à Paris : Avantages, budget et ROI du Digital Learning (21 janvier), Innover en formation présentielle (17 février), Mise en place du Social learning : accompagnement, tutorat, communauté (18 février).

Pour en savoir plus : www.istf-formation.fr