Transformation digitale et des apprentissages vont de pair
Un des principaux défis qui attendent la formation : se transformer pour mieux accompagner la transformation digitale de l'entreprise. Les deux vont de pair… de l'exemplarité des équipes formation. Ce qu'auront à coeur de démontrer Xavier Sillon (Vodeclic) et Michel Diaz (Féfaur) dans leur Webinar du 15 janvier.

La rupture entraînée par le numérique est partout. Aucun secteur n'y échappe, après les crises qui ont secoué (ce n'est pas fini) le tourisme, la librairie, l'édition, le journalisme, la banque ou l'industrie, pour ne citer qu'eux ; la plupart des activités, dans les entreprises, sont affectées : recherche et développement, marketing, commercialisation, gestion… Les mots clés de cette numérisation ? On pense entre autres au "cloud" bien sûr, infrastructure de cette transformation généralisée, qui permet à l'entreprise d'être plus agile, plus réactive : les applications informatiques deviennent des services Web accessibles à l'aide d'un simple navigateur depuis son PC et bientôt (déjà) sa tablette ou son smartphone, et dont l'interface s'inspire largement de celles auxquelles les particuliers sont habitués. Salariés, métiers, direction générale, fonctions support, tous en sont dorénavant à se poser ces questions : quels seront les impacts de cette transformation à venir ? dans quels délais ? comment s'y préparer ?

Des questions qui se posent bien sûr à la formation. Depuis des années, car le e-learning est passé par là… avant de se métamorphoser en Digital Learning ! Produire ou sous-traiter des contenus, choisir et paramétrer une plateforme LMS, se mettre en quatre pour convaincre les salariés et leurs managers d'adhérer pleinement à ces nouvelles façons d'apprendre et de mettre en pratique : le département formation peut capitaliser sur ce qu'il a déjà appris (au moins ceux qui ont une expérience en la matière). Sauf que le Digital Learning tiendra plus du tsunami que des vaguelettes qui semblent avoir caractérisé le e-learning ou le blended learning dans les entreprises. La différence : le changement d'échelle (tous les salariés seront concernés), le changement de nature (les MOOC sont une première approximation de ce que pourrait rapidement devenir les offres et dispositifs de formation professionnelle), le jeu des acteurs. A commencer par la fonction formation qui devra grimper en compétences à mesure que son rôle stratégique se développera.

C'est ce dont traitera le Webinar Vodeclic - Féfaur du 15 janvier. Durée : 1h incluant une session de questions / réponses / contributions pour traiter de la façon dont transformation des métiers et de la formation s'informent mutuellement. Un point d'importance : la formation est au coeur de la transformation digitale de l'entreprise, parce qu'il s'agit de développer la culture digitale de l'ensemble des salariés et des métiers. Moyen, donc, la formation est aussi preuve : comment mieux former au digital que par le digital ! Sous réserve d'exemplarité. On conçoit la chance et la responsabilité de la formation dans cette transformation, et plus généralement de la fonction RH, car la formation n'est pas seule à se "digitaliser" : il en va de même avec la plupart des processus RH de l'entreprise. Comment s'y préparer, rappelait-on… Il sera alors temps de traiter de ce qu'on voit s'amorcer à présent : l'avènement des "Corporate Digital Academy".

Pour s'inscrire au Webinar (limite places disponibles) : "e-learning : creuset de la transformation digitale de l'entreprise"

Les participants recevront le Livre Blanc Féfaur - Vodeclic.