Le e-learning chez GEFCO : développement des compétences et optimisation des coûts
GEFCO, acteur global de la logistique industrielle et leader européen en logistique automobile, développe le professionnalisme et l’employabilité de ses collaborateurs tout azimut… Application notamment dans le champ de la bureautique, objectif : des compétences immédiatement opérationnelles, des coûts de formation optimisés. Précisions avec Philippe Arnaud, Responsable Formation de GEFCO.

GEFCO en quelques mots ? 

Philippe Arnaud :
Le groupe GEFCO est la référence en matière de logistique pour l’industrie. Le Groupe figure parmi les 10 premiers groupes européens, avec un chiffre d’affaires 2013 de 4 milliards d’euros. Nous continuons de nous développer à l’international pour accompagner nos clients industriels dans des zones en forte croissance : Asie centrale, Moyen-Orient, Europe centrale et orientale, Asie orientale, Inde et Amérique du Sud. La formation de nos 11.500 colloborateurs répartis sur 312 sites dans 35 pays est un pilier essentiel de notre stratégie. 

Les compétences bureautiques constituent un champ d'application probant de l'ambition formation du groupe GEFCO…

Philippe Arnaud : Oui, et un champ idéal pour tirer parti des avantages du e-learning ! La solution qui existait auparavant - des formations bureautiques organisées en présentiel dans le cadre de stages inter-entreprises - ne répondait plus à nos attentes. Elle était devenue trop coûteuse ; surtout le stage n'était plus synchronisé avec les besoins opérationnels du collaborateur.

Ce sont les deux raisons qui nous ont poussés vers le e-learning. D'abord cette facilité offerte (par la solution MEDIAplus eLearning de la société ENI) à l'utilisateur qui veut maîtriser telle ou telle fonctionnalité de son logiciel, au moment où il en a besoin, et la possibilité de la mettre immédiatement en pratique, cette approche convenant en particulier aux collaborateurs qui n'ont pas besoin de se former sur l'ensemble du logiciel pendant un ou deux jours en salle. L'autre raison, je le rappelle, c'est la nécessité d'optimiser les coûts de ce type de formation.

Passer du stage au e-learning  n'a pas été trop difficile ?

Philippe Arnaud : La gestion du projet a été très aisée. Notre DSI s'est impliquée dès l'origine pour s'assurer de la compatibilité de la configuration des PC de GEFCO avec ENI que nous avons choisie, après un vaste tour d'horizon des offres, pour la qualité de sa solution - elle est la seule à proposer un apprentissage en environnement réel dans le logiciel - et sa capacité à nous servir dans le plus grand nombre de langues possible.

Par ailleurs nous avons fait un gros effort de marketing interne pour promouvoir l’auto-formation. Le service formation Groupe gère maintenant les comptes administrateurs créés pour chacune des filiales, avec un mode d’emploi "administrateur" disponible sur notre intranet.

Concrètement, qu'est-ce que les utilisateurs apprécient dans cette solution ?

Philippe Arnaud : Ils apprécient la possibilité de sauvegarder leurs exercices et d’y revenir facilement, ainsi que la clarté des explications. De plus ils peuvent se former directement à partir de leur PC, juste à temps et juste ce qu'il faut. Nous n'avons pas souhaité en revanche offrir la possibilité d'une formation en dehors des heures de travail.

Cette souplesse est plébiscitée : MEDIAplus eLearning, qui est à la fois une solution de formation et une aide en ligne, est consultable au jour le jour. Aucune obligation de réaliser un parcours complet dans un temps donné, pas d'évaluation des acquis : il n'était pas question de poser des contraintes de ce type dans le champ de la bureautique ! Ce que les collaborateurs ont parfaitement accepté, et notre réseau de responsables de formation avec. C'était un axe fort de notre communication, et un message aussi qui est passé au moment des entretiens annuels entre les collaborateurs et leurs managers. Ce qui n'allait pas forcément de soi, c'était de montrer aux utilisateurs qu'ils pouvaient à présent se former sur une fonctionnalité spécifique de leur logiciel sans avoir à suivre un stage intégralement. Le pli est pris à présent, et nos collaborateurs en sont les premiers satisfaits.

Un bilan plutôt positif, donc ?

Philippe Arnaud : Très positif, pour nos équipes formation et bien entendu pour les utilisateurs. La disponibilité multilingue, l'accompagnement que nous avons mis en oeuvre, même si nous n'avons pas souhaité délivrer un service de tutorat, ont permis de proposer la même qualité pédagogique à tous nos collaborateurs partout dans le monde. Les apprenants sont autonomes sur la gestion de leur auto-formation. Aucune difficulté n’est remontée quant à l’utilisation de la plateforme ou le déroulement de la formation. Mais il est vrai que la plupart des apprenants recherchaient un perfectionnement de leurs compétences… Nous ne sommes plus dans une époque où les salariés découvrent les bases de la bureautique !