Schneider Electric France Energy training : des marchés gagnés grâce au e-learning
Dominique Guérin est Responsable Marketing Energy training chez Schneider Electric France, une entité du groupe Schneider principalement en charge de former les clients de l'industriel. En complément des cours en salle, partout sur le territoire national, l'organisme de formation s'appuie de plus en plus sur le e-learning : réactivité, mise en conformité réglementaire, réponse aux nouvelles attentes des apprenants… Les avantages sont nombreux, dès lors que la stratégie est bien exécutée, ce qui est ici le cas.

Quels sont les principaux enjeux de la filière éco-électrique auxquels répond le catalogue de formation 2015 de Schneider Electric France Energy training ? 

Dominique Guérin : Schneider Electric a la volonté d’assurer aux professionnels de la filière éco-électrique, qu'ils soient installateurs électriciens, responsables énergie, concepteurs ou exploitants, une adaptation de leurs compétences pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients, et notamment ceux liés aux nouveaux enjeux insufflés par la transition énergétique. Pour cela, nous consacrons un chapitre entier de notre catalogue à la gestion du bâtiment et à l'efficacité énergétique. Ces formations peuvent aussi se cumuler, pour proposer un parcours de formation complet. 

Avec une place aux préoccupations et réglementations environnementales ? 

Dominique Guérin : L’expérience de Schneider Electric sur la question des normes environnementales nous permet de proposer des formations sur l’ensemble des normes et réglementations. C’est le cas par exemple pour la RT2012, la norme ISO 50 001, les CEE, les CPE, etc., ainsi que sur les outils liés à l'efficacité énergétique tels que les diagnostics, les mesures et vérifications, ou encore les stratégies d'achat.

Avez-vous constaté chez vos clients des nouvelles attentes, notamment en matière d’accessibilité à la formation, de délais de disponibilité, d'individualisation ?

Dominique Guérin : Tout à fait. Pour les installateurs électriciens par exemple, nous nous sommes rendus compte que certaines de nos formules de formation pouvaient être trop rigides en termes d’organisation. Nous avons donc développé des formations présentielles plus courtes, et au plus près de chez eux, avec une mise à disposition des relais locaux. Nous sommes également en train de développer un espace web pour proposer des informations complémentaires (vidéo, mini e-learning, questionnaires…) afin de pouvoir accéder facilement aux premiers niveaux de réponse, mais également pour faciliter le choix et l'inscription à la bonne formation. Enfin, la formation en e-learning contribue bien-sûr à cette volonté de flexibilité et d’accessibilité.

Justement quel est la part faite par Schneider Electric France Energy training au e-learning ?

Dominique Guérin : Depuis plus de 5 ans, Schneider Electric propose des modules e-learning à ses clients, et n’a eu cesse de perfectionner ce système de formation. C’est un mode d’apprentissage plus souple, qui permet de se concilier avec les contraintes de temps de nos clients. Initialement ciblée vers les installateurs, notre offre s'est enrichie et nous a permis de décrocher de beaux contrats avec des sociétés internationales, notamment sur la sensibilisation aux risques électriques. Nos formations développent également toujours plus de vidéos, tant pour la compréhension que pour le dynamisme de la formation. 

Votre offre de formation e-learning est-elle mixée avec des stages présentiels ?

Dominique Guérin : Pour permettre au mieux de s’adapter aux besoins de nos clients, les stages sont organisés partout en France, soit en présentiel, soit au format e-learning, soit de façon mixte. Les personnes formées peuvent ainsi, en fonction de la formation choisie et de leur mobilité, trouver la meilleure formule. Mais au-delà d’une adaptation de temps, mixer l’offre de stage avec le e-learning permet également d’enrichir et de mieux préparer les personnes formées.

Sur les parties difficiles et plus techniques durant les formations présentielles, nous souhaitons en effet adapter l’apprentissage en proposant plus de vidéos, des questionnaires et des serious games afin de casser le rythme en changeant de technologie : cela permettra notamment de débloquer les freins de compréhension, et de revoir ou de développer un élément particulier abordé durant formation à la suite. 

Ces formations sont-elles communes à celles mises en œuvre par Schneider Electric France Energy pour ses propres salariés ?

Dominique Guérin : L'offre est intégrée au catalogue des formations proposées aux salariés de l’entreprise, même si ces formations sont pensées en premier lieu pour les besoins de nos clients. Chaque année, ce sont plus de 2000 salariés qui en bénéficient, par exemple concernant la formation d’obligation à l’habilitation électrique. Ces formations leur permettent de s’adapter et conserver le niveau d’exigence requis face à leurs clients.

Propos recueillis par Michel Diaz