Des nouvelles de la Réforme de la formation professionnelle
Passage en revue des dernières actualités de la Réforme avec Marie Pancotti, Chef de projet digital chez Amplitude associé avec Fidal Formation dans "L’Observatoire de la Réforme de la Formation Professionnelle", plateforme collaborative permettant aux professionnels formation-RH de s'assurer des tenants et aboutissants de la loi du 5 mars 2014…

Au titre d’Observateur, quels constats pouvez-vous faire à moins de trois mois de la mise en application de la Réforme ?

Marie Pancotti : A moins de trois mois de l’entrée en vigueur du CPF et de la fin de l’obligation légale, notamment, ce qui frappe c'est d'abord l’incertitude des organismes de formations et la méconnaissance au moins partielle que les entreprises ont de la Réforme. Un flottement qui se traduit sur notre Observatoire par la multiplication des abonnements ! Plus de 300 comptes ouverts à ce jour, pour des DRH, Responsables de formation et Dirigeants. Et un nombre accru de questions toujours plus précises sur notre Forum. Symptomatique…

Autre constat que nous sommes en train de faire : la Réforme va consacrer la place grandissante du e-learning dans les prochaines années, en particulier dans le cadre des formations à distance ou des formations mixtes, des nouveaux services proposés par les RH, de la qualité et de la certification pédagogique des formations. C'est un tournant que Amplitude et Fidal Formation ont anticipé au travers de l’Observatoire, qui fait la part belle aux diverses formes du e-learning : TVLearn, modules pédagogique en ligne, etc.

Quelles sont les dernières nouveautés apparues dans votre Observatoire ?

Marie Pancotti : Volonté que cet espace soit collaboratif, avancement rapproché des décrets… L’Observatoire de la Réforme de la Formation évolue sans cesse. Par exemple, nous avons accordé toute la place qu'elle mérite aux analyses des experts sur les décrets qui viennent d'être publiés :

Cyril Parlant, Avocat, à propos du Décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 relatif aux organismes paritaires agréés mentionnés aux articles L. 6332-1, L. 6333-1 et L. 6333-2 du code du travail : "Le décret du 24 octobre 2014 précise quelle sera l’utilisation des sommes collectées par les OPCA. Sans surprise le décret confirme la répartition prévue par l’ANI ; En substance, les fonds collectés ne sont pas destinés à financer les plans de formation des entreprises !".

Anne Laure Dodet, Avocat, sur le Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation : "La loi du 5 mars 2004 prévoit que, outre les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences et l'accompagnement à la VAE, les formations éligibles au compte personnel de formation doivent figurer sur des listes élaborées par les partenaires sociaux. Le décret vise à préciser les modalités de constitution et de contrôle de ces listes de formations […]" Ou sur le Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014 relatif aux modalités d'alimentation et de mobilisation du compte personnel de formation :  "Le présent décret précise, en premier lieu, les modalités d'alimentation du compte personnel de formation (CPF), en distinguant le régime applicable aux salariés en fonction notamment de la durée du travail […]".

Nous avons ajouté des modules pédagogiques : le quiz d’auto-positionnement sur les différents points d’évolution de la loi du 5 Mars 2014, qui invite nos abonnées à tester leurs connaissances sur le sujet de la Réforme de la formation de façon plus ludique et autonome grâce à un système de correction automatique, et les conduit à interagir avec nos professionnels du droit sur le Forum pour des questions plus précises. 

Autre nouveauté : la rubrique des "Grands Témoins" animée par Philippe Rossignol, le Directeur général d’Amplitude, qui donne la parole à des acteurs influents dans la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Professionnelle. Rubrique inaugurée par Edgard Added, le Président du Gtroupe RH&M, et bientôt les témoignages des Présidents du GARF, du MEDEF et de la FFP.