S'informer en novembre sur le Digital Learning
Conférences, webinars, formation et autre salon : les responsables formation n'auront que l'embarras du choix pour s'informer en novembre, comme l'illustrent quelques événements tirés de l'agenda e-learning Letter.

Infopromotions toujours à la pointe dans l'information "présentielle" sur le e-learning donnera plusieurs manifestations… Les Rencontres e-learning et de la formation mixte, sans doute l'un des plus anciens cycles de conférences traitant de ces questions sur le marché français, avec des études de cas clients souvent défendues avec talent par des responsables de projet e-learning, sur deux jour les 17 et 18 novembre 2014 : dernière ligne droite pour les retardataires ! Une semaine plus tard, le e-learning se donnera en spectacle à Lyon les 24 et 25 novembre (e-learning Expo Lyon) avec des conférences proposées par des exposants fidèles à ce salon régional, ce qui laisse à penser qu'ils y font de bonnes affaires.

Les membres de l'annuaire e-learning Letter ne sont pas en reste, florilège :

Autre format : le Séminaire Féfaur - "Réinventer votre stratégie de formation grâce au digital" - se tiendra sur une journée le 20 novembre dans les salons Champs-Elysées La Boétie (Paris 8ème). Etudes de cas clients, occasion unique aussi pour les leaders de l'offre d'exposer leur vision du futur et la façon dont ils la déclinent dans leurs offres, et la présentation par Féfaur de son Schéma Directeur Digital Learning®, un outil utilisé par les grandes ou moins grandes entreprises pour construire leur stratégie Digital Learning. Mais il faudra attendre la prochaine session pour s'incrire car le séminaire affiche complet depuis un mois.

Distrisoft (qui sera présent à e-learning Expo Lyon) lui aussi très actif propose une rencontre le 18 novembre autour d'Articulate ; possibilités et limites de cet outil auteur en passe de devenir un standard, illustrations, démonstration : les auteurs potentiels en sortiront avec une claire idée des services que peuvent rendre aujourd'hui ce type d'outils, et fixer leur choix s'ils veulent aller plus loin. Toujours par Distrisoft, toujours sur Articulate, toujours en novembre (du 18 au 20), toujours à Levallois-Perret : trois jours de formation - ce qu'il faut en effet pour s'assurer d'une maîtrise convenable du logiciel.

Dans le même ordre d'idée, Lynx présentera sa plateforme LMS Knowledge Place qui séduit un nombre croissant d'entreprises, et prend maintenant en compte leurs attentes dans le Mobile Learning. Format Webinar, moins d'une heure : économie de temps et de déplacement, efficacité garantie ; on ne s'étonne pas de la faveur d'une modalité devenue accessible dans la plupart des entreprises.

Un format régulièrement utilisé depuis 5 ans par Féfaur, qui en aura été l'un des principaux promoteurs sur le marché français, et qu'on retrouvera avec Futurskill pour un duo d'une heure, le 27 novembre sur les relations croisées entre Réforme de la formation professionnelle et Digital Learning (la grande opportunité) : 550 inscrits, deux semaines avant l'événement, une preuve certaine que le thème intéresse vivement les responsables formation. Ce qu'on aura eu aussi l'occasion de constater deux jours avant (le 25) dans la matinale organisée à Paris par ENI : "Réforme de la formation, quels impacts pour votre entreprise".

Il ne faudrait pas oublier la Nouvelle génération du e-learning bureautique de Vodeclic ni l'utilisation des Outils numériques dans la conduite du changement, par Edugroup, des webinars qui se tiendront respectivement les 20 et 25 novrembre.

Les occasions ne manqueront donc pas de "veiller". Tant mieux : veille, curation sont devenues une fonction majeure et récurrente de la formation.

Pour une vue plus large et détaillée : l'Agenda e-learning Letter