Humour de rigueur donc :« Capitaine SPOC » est le nom de baptême du nouveau service SPOC de Unow.
SPOC pour "Small Private Online Course" : on prend le meilleur du e-learning et des MOOC (Massive Open Online Courses), on ajoute la proximité avec l'expert et la carotte d’un certificat de réussite ; on secoue fort… Le tour est joué : une formation qui mixe auto-formation encadrée par des échéances hebdomadaires - mais suivie n’importe où n’importe quand, les participants étant libres de fixer leurs sessions de travail quand ça leur chante, sur une plateforme en ligne (SaaS) disponible 24/7 - et suivi individuel assuré par le formateur responsable du SPOC concerné. Forte mobilisation du format vidéo : des séquences courtes, interactives, prolongées par des quiz, et - c’est l’un des principaux apports de la méthode - par une mise en pratique des connaissances acquises sous forme de projets individuels ou collectifs. Certificat de réussite à la clé, ce qui ne peut faire de mal !
Quoi de neuf ? Contrairement aux MOOC qui peuvent drainer des milliers d’inscrits, voire des centaines de milliers pour les MOOC les plus courus, le SPOC vise des groupes de 50 participants au plus ; garantie d’un suivi individuel de chaque apprenant tout au long de son parcours de formation. Autre spécificité d’un SPOC, nous le disions : centré sur l’application des savoirs acquis dans le cadre de travaux évalués par le formateur ou par les pairs, il pourrait réduire le cloisonnement qui existe fréquemment entre la formation et le travail.
Si les MOOC s’adressent principalement aux consommateurs d’école et d’université, même si l’on peut repérer des incursions dans le monde de l’entreprise, les SPOC ont toutes les chances d’attirer l’attention des responsables formation, ne serait-ce qu’à travers la possibilité d’inscrire les salariés dans des sessions inter-entreprises ou… de privatiser un SPOC ! La première solution donne corps à ce qu’on pourrait appeler du « blended learning inter » (100% distanciel), la seconde est une forme de sur mesure car Unow peut ajuster le contenu pédagogique et les dates de la formation aux besoins de l'entreprise. Capitaine SPOC peut même concevoir des cours métiers sur mesure sur des sujets non couverts par le catalogue actuel de SPOC.
A noter : Capitaine SPOC s’appuie une équipe spécialisée dans la conception de MOOC et de SPOC en appui méthodologique et média des experts de contenus extérieurs provenant de 25 grandes écoles et entreprises. Thématiques à fort impact professionnel : Développement Personnel, Bureautique, Gestion de Projet, etc. Un parcours dure 4 à 6 semaines ; il est ponctué d’une trentaine de vidéos interactives d’environ 10 minutes chacune ; l’apprenant s’en sort pour 14h à 20h de travail personnel environ. Coût d’une formation : compter entre 400€ et 600€ HT par participant, incluant tous les services y compris (forum, accompagnement, certificat, etc.), nettement moindre donc que le coût d’un inter entreprise classique. De quoi donner un coup de vieux aux catalogues sur étagère qui tiennent (pour combien de temps encore ?) le haut du pavé.
Eligible au DIF ou prochainement du CPF (Compte Personnel de Formation) : quand on dit que la Réforme de la formation professionnelle offre des opportunités…
Michel Diaz
|