Lyon : e-learning et gestion des talents
Le e-learning se joue aussi en province, et la gestion des talents avec lui, la preuve avec le double salon Solutions Ressources Humaines et e-learning Expo, déclinaison lyonnaise des salons qui se tiendront à Paris en mars 2015…

On ne change pas ce qui marche ?

Salon plus cycle de conférences. Les deux se font la courte échelle. Des conférences gratuites pour s’initier ou prendre du recul ; des stands d’exposition pour entrer dans le vif du sujet avec des offres touchant à tous les segments du Digital Learning et de la gestion des talents. Les responsables formation-RH ont a priori de bonnes raisons d’être présents ; et les exposants devraient êre satisfaits.

Les conférences d’abord. Le programme ménage tous les goûts. Deux cycles : SRH et e-learning.

La formation tiendra le haut du pavé… dans le cycle SRH. Logique avec la mise en application début 2015 de la Réforme de la formation professionnelle, avec une première conférence « La Formation : la nouvelle loi - tout ce qui va changer pour les entreprises » qui vient s’ajouter à toutes celles traitant de ce thème depuis deux mois : la concurrence est rude ! Toujours dans le cycle réservé aux RH : deux conférences venant juste après la précédente : l’une portant sur la marketing de la formation et la preuve de celle-ci par le « ROI » (tout est dans tout et réciproquement ?) ; l’autre conférence sous forme d’une question : « Le numérique révolutionne la formation en entreprise ? ». Bref : patienter jusqu’au lendemain pour voir apparaître des conférences RH dont la formation ne soit pas le sujet central : qualité de vie au travail, sécurisation de l’emploi, motivation, GPEC, gestion des talents, santé au travail… et transformation numérique de l’entreprise et de la fonction RH.

Les conférences dédiées au e-learning se tiendront sur un jour et demi. Une heure pour chacune, avec le passage en revue de ce qui fait maintenant l’ordinaire des programmes : « Les 1ers pas vers le e-learning » (session de rattrapage pour les entreprises ou organismes de formation qui auraient raté le coche) à croiser avec « Contenus sur étagère : le e-learning à la portée de toutes les entreprises », la gamification de la formation et forcément « serious game  et business games : l’optimisation des budgets » (on demande à voir), évaluation de la formation, Social Learning, Mobile Learning, blended learning. Une conférence qui devrait faire le plein - Plateformes LMS, Gestion des Talents et Gestion de la Formation - pour un sujet qui continue d’être une préoccupation (pour les entreprises mal équipées et celles qui envisagent de se doter d’une plateforme.).

Thèmes dans les titres donc, point n’est besoin, semble-t-il, d’aller au-delà : les contenus ne sont guère développés, et les speakers attachés à chaque thème pas encore annoncés.

Les 24 et 25 novembre 2014, à Lyon (Espace de la Tête d’Or) : les régionaux de l’étape devraient faire bon accueil.