Edubreizh : du bon usage local du Digital Learning
Edubreizh : un nouveau site pour apprendre le breton à distance… Mieux que cela : une communauté dont on ne doute pas qu’elle sera active, pour contribuer au rayonnement d’une langue "locale"… Quand le e-learning ouvre des perspectives à des savoirs qui trouveraient difficilement leur place dans les dispositifs traditionnels…

Un comble ? Pas vraiment ! L’éducation nationale, comme la formation professionnelle à la française qui en est inspirée, fleurent bon leur jacobinisme. Hors Paris, point de salut ? On n’en est plus tout à fait là, mais nombre de savoirs restent tout de même laissés pour compte de ces imposants systèmes faute d’intéresser assez d’apprenants ou parce qu'ils sont jugés comme accessoires.

Le e-learning, et sa capacité à la suite du Web, de gérer cette "longue traîne" (long tail) décrite par Chris Anderson ("diffusion de nombreux produits, chacun en petite quantité" (Wikipedia)), viennent remplir ce vide. Edubreizh en offre un bel exemple, qui se présente comme un portail au design sobre donnant envie d’y revenir. Couleur annoncée : auto-formation 100% gratuite : "plus de 150 ressources pédagogiques multimédias : étude de dialogues, exercices de répétition, quiz auto-corrigés, modules grammaticaux multimédias, situations de pratiques illustrées, etc." Celles et ceux qui se plaignent de n’avoir pu prendre breton en 2ème langue sont servis. Qui dit auto-formation en ligne dit « atawad » (qui n’est pas du breton, mais l'acronyme pour « any time, anywhere, any device ») : formation véritablement continue, affranchie des temps, ubiquitaire ; rien de neuf, mais on sait la faveur que ces promesses rencontrent désormais auprès des apprenants.

Part faite aussi au jeu : il n'est pas interdit d'apprendre en s'amusant (gai savoir) : jeux et évaluations en ligne, méthode Oulpan "pour apprendre dans un environnement ludique motivant"… Plaisir garanti ? Le lien ne fonctionnant pas, on restera pour l'instant sur notre faim.

Et si l’auto-formation ne suffit pas (ce qui est souvent le cas d’expérience), il sera possible d’échanger avec ses pairs dans une communauté d’apprenants soudés par la langue et la culture bretonne. "Jamais seul sur Edubreizh" est-il dit. On est d’avance curieux de ce qui va s’y jouer : un dispositif d’apprentissage bien pensé, stimulant les échanges, à l’aide de forums et de chats "pour échanger en breton sur vos thèmes favoris" peut-il durablement concrétiser une telle communauté, réussir là où échouent d’autres instances du monde physique. On le croit : il y a du MOOC dans Edubreizh, donc du social "challengé" par de l'apprentissage : un excellente façon, on l'a déjà constaté, de souder un collectif. De MOOC justement il en est question avec un appel au crossfunding : "Aidez-nous à financer le MOOC spécial Noël (…) pour faire découvrir le vocabulaire de la fête en breton au plus grand nombre".

Autre façon de rompre l’isolement : adhérer au « Klub EduBreizh » qui offre des formations complémentaires, asynchrone - par email (à la manière de GymGlish ?) voire par sms - et synchrone - discussion via micro et webcam et service de tutorat. Du "live". Prix : 15 € par an. Qui dit mieux ? On comprend que le projet Edubreizh techniquement soutenu par le cabinet e-learning Touch' soit supporté par la Région Bretagne.

Site d'apprentissage en ligne, MOOC, écosystème intégrant des partenaires qui viendront offrir des cadeaux promotionnels aux meilleures progressions, alors qu'à chaque connexion, nouveau contact, ou participation à un forum, on peut marquer des points… La langue bretonne est bien lotie ! Et les premiers résultats sont là : 5.000 utilisateurs à ce jour, un MOOC qui s'est déroulé ce printemps suivi par 1.000 apprenants (pour un taux de complétion de 30% !) qui n'auront sans doute plus très longtemps à attendre le niveau 2 en cours d'élaboration.

Michel Diaz

Apprendre le breton