Les professionnels sont-ils prêts ? Il s’en faut de loin, alors que les principaux éléments de cette transition leur sont pourtant connus depuis près d’une dizaine d’années. Mais les dispositifs de formation et certification apparaissent, qui devraient y remédier rapidement. Parmi eux le MOOC lancé par AI Environnement, un cabinet de conseil et d'ingénierie environnementale spécialisé dans la conception de projets de “bâtiments sobres en énergie, durables et désirables”.
Qui dit MOOC dit grand public ? Former les professionnels, c’est aussi, selon Paul-Etienne Davier, Fondateur d’AI Environnement, “répondre indirectement à une triple attente des citoyens, portant à la fois sur le confort de vie, les économies d'énergie et la présentation de l'environnement.” Un objectif qui suppose le plein engagement des professionnels du bâtiment. Former, AI Environnement sait faire. Depuis des années. Mais former autant de professionnels - 230.000 salariés et artisans, 50.000 maîtres d’oeuvre - par an, sur un tel volume de connaissance, ça tient d’une gageure ! Solution : MOOC. Largement ici conçue comme un dispositif d’autoformation accompagnée, mobilisant massivement le format vidéo (une modalité essentielle du MOOC). Une façon d’atteindre des métiers souvent par monts et par vaux, peu disponibles pour des journées de cours en salle.
Le MOOC remplit donc son office : dès sa mise en ligne (1er octobre), il permet aux professionnels de se frotter aux connaissances techniques nécessaires à cette transition, et de se mettre en conformité avec la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) imposée depuis le 1er juillet aux entreprises et artisans qui veulent oeuvrer dans la rénovation énergétique financée par l’Eco-prêt à taux zéro. Cette mention sera aussi obligatoire dès le 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt développement durable. Autant dire que les professionnels désireux de profiter de cette manne ont intérêt à s’activer.
Le MOOC, c’est aussi et surtout l’opportunité d’apprendre à apprendre et, du coup, de travailler autrement : collaboratif à l’ordre du jour ! Car c’est bien de social learning qu’il s’agit, et, par prolongement, de “social working” : des métiers souvent cloisonnés collaboreront toujours plus en mode projet. C’est le pari du MOOC : impulser des méthodes de travail collaboratives, avec la perspective de “disposer d’une filière structurée entre négociants, maîtres d’œuvre, architectes, économistes, bureaux d’étude, entreprises et maîtres d’ouvrage”. Comme l’indique par ailleurs Cécile Pierrès, responsable des formations chez AI Environnement : « Le secret d’un projet énergétiquement performant repose surtout sur la bonne coordination de toute la chaine des professionnels impliqués et notamment entre la partie conception et la partie chantier qui ne travaillent pas forcément main dans la main sur l’ensemble du projet. L’organisation d’actions groupées doit devenir un réflexe de performance énergétique ».
A suivre, donc : ce nouveau MOOC - 5 modules, un ensemble de vidéos qui ont reçu l’aval de l’ADEME, le tout ouvert pendant deux mois et demi (jusqu’au 15 décembre) ; en bouquet final le contrôle des connaissances permettant d’obtenir officiellement le RGE… Et le secret espoir que cette modalité aura donné envie aux professionnels de poursuivre leurs apprentissages participatifs.
Inscription au MOOC
|