Ouverture de cet observatoire jusqu’en juin 2015 : à ce moment, la Réforme devrait en effet être entrée dans les moeurs de l’entreprise. D’ici là les responsables formation-RH vont devoir adapter les décrets d’application parus ou à venir au contexte de leur entreprise. Qu’il s’agisse de la disparition de l’obligation du 0,9%, de son impact sur les discussions du plan de formation avec les partenaires sociaux, ou des perspectives ouvertes à la formation ouverte et à distance, la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 va changer en profondeur un état d’esprit et nombre de processus auxquels le secteur s’était fait. Pas toujours facilement : la disparition de la 2483 (horizon 2016) ne fera pas grincer des dents.
Respectivement cabinet de conseil en management et organisme de formation, Amplitude et Fidal Formation lancent donc opportunément « L’Observatoire de la Réforme de la Formation Professionnelle», un outil pour aider les responsables formation-RH et les dirigeants d’entreprise et d’organismes de formation à comprendre et mettre en oeuvre les dispositions de la réforme. Cet outil, qui s’annonce comme la première initiative du genre, se présente comme une plateforme e-learning, plus précisément “TV Learning et Social Learning” à la fois… L’inspiration MOOC sans doute ! Facile d’utilisation, intuitive, offrant la possibilité de parcours sur mesure, adapté au contexte et besoin de chaque entreprise.
Plus qu’une concession à l’air du temps, le choix du média vidéo est heureux, dans la mise en scène en particulier des sujets essentiels de la réforme ; multimodal : la fiche opérationnelle attachée à chaque vidéo révèlera toute son utilité quand il faudra passer aux travaux pratiques. Vidéos, fiches, divers documents aussi, des modèles : la plateforme apparaît bien pensée, réalisée, complète. Sa base documentaire évoluera dans les prochains mois (au même rythme que les précisions à venir touchant à la réforme) : responsabilité confiée à un groupe d’experts du droit sous la supervision de Cyril Parlant, Directeur National du Pôle Formation professionnelle, du Cabinet Fidal.
MOOC, “2.0” ; collaboratif aussi : la plateforme Amplitude-Fidal offre une fonction forum qui permettra aux utilisateurs d’échanger entre eux et avec les experts des bonnes pratiques dont bon nombre restent encore à construire. Cadre informel que les promoteurs de la plateforme ont prévu de doubler d’événements - points d’étape réguliers, prise de recul et synthèse tout à la fois.
Mieux qu’un observatoire donc, car même si les contenus et services offerts sur la plateforme visent à brosser le panorama de la réforme et à informer les responsables des incidences sur leur entreprise, le budget, les collaborateurs, le plan de formation, ils permettront aussi d’en optimiser pratiquement la mise en oeuvre.
One more thing : c'est e-learning Manager, la plateforme LMS de l'éditeur e-doceo, qui a permis de générer l'Observatoire.
Rapide visite guidée de l’Observatoire
Michel Diaz
|