Conférences sur le Digital Learning… Quelques dates à retenir
Démarrage en fanfare… Infobésité ? Un peu de curation permettra de choisir ses sources d’information : une exigence croissante du responsable formation, et quelques dates en illustration pour les 3 ou 4 semaines à venir…

D’abord deux séries de Webinars, signées Vodeclic et 360Learning. Le premier, un leader français et bientôt à l’international du e-learning bureautique (pour le dire vite), que e-learning Letter suit depuis ses débuts et qui a tenu ses promesses, abordera des questions pratiques - par exemple “Réussir sa migration vers Office 365 en formant les utilisateurs” - ou plus générales : “Ouvrez les yeux sur l’incompétence digitale” (très tendance, avec la multiplication des académies digitales)… 4 thèmes pour 4 Webinars, les 16 et 24 septembre, les 9 et 16 octobre, avec en prime la possibilité de télécharger le livre blanc “Osez votre MOOC d’entreprise”.

Les MOOC justement, il en sera question avec 360Learning, un autre membre “2.0” de l’annuaire e-learning Letter : 7 dates en septembre (4, 18 et 25) et octobre (2, 9, 14, 16) pour traiter en vrac des “MOOC d’entreprises”, de la digitalisation de celles-ci, du blended learning ou de la formation des réseaux de distribution.

Dans tous les cas, démonstration des plateformes à la clé : une façon pratique de se frotter aux nouveaux designs.

Deux autres Webinars signés LynxOnLine, les 11 et 18 septembre, respectivement sur Articulate Storyline, logiciel auteur multi-plateformes à même de satisfaire les attentes des débutants comme des experts, et Knowledge Place, une plateforme LMS franco-française, dotée d’une base clients significative séduits par son prix et sa simplicité d’utilisation. Deux occasions de découvrir les possibilités et limites génériques de ce type d’outils.

Il y en aura aussi pour les tenants du Serious Game. Cette fois, dans le monde physique… Démonstrations et thématiques autour du Serious Game seraient-elles trop complexes pour être montrées en ligne ? Petit-déjeuner lyonnais organisé le 18 septembre par Serious Factory, une agence qui monte : “Digital Learning, simulation 3D, gamification… : comment choisir le dispositif de formation le plus adapté ?”, avec un focus sur la question de l’incontournable entraînement… Entertainment et entraînement, même combat !

Retour au format Webinar, avec en duo Féfaur et MindOnSite, le 11 septembre : “La formation étendue : un modèle pour le département formation”. Théorie et pratique. Un modèle pour se frotter à la logique client-fournisseur que la formation a tout intérêt à adopter, car les partenaires de l’entreprise, dont la formation conditionne la performance, sont de moins en moins captifs, contrairement aux salariés de l’entreprise qui doivent souvent (pour combien de temps encore ?) se contenter des offres de formation internes. Un modèle aussi pour développer des compétences en Digital Learning, car la formation des partenaires (la formation étendue) se décline résolument en ligne. Illustration par Elodie Primo, Managing Director de MindOnSite, qui insistera forcément aussi sur l’importance d’un portail de formation au design convaincant… un thème qui monte.

JLB