“Le Live : clé de voûte du mix formation” : un titre programme dénué d'ambiguïté. Pour les animateurs du Webinar qui se tiendra le 30 septembre à 11h, Michel Diaz (Féfaur) et Laurent Hayat (Telelangue) les interactions “temps réel” entre apprenant et pédagogue sont appelées au plus grand avenir. Interaction “présentielle”, dans l’habituelle modalité stage bien sûr, devenue l’une des composantes parmi bien d’autres du blended learning ; aussi dans la forme tutorat, coaching ou autre mentoring au poste de travail. Interaction distancielle, de plus en plus souvent, dans les cycles d’échanges raccourcis au sein d’un chat ou d’un réseau social par exemple… ou tout simplement par téléphone, comme la formation linguistique à distance nous y a habitués.
Voilà de quoi rassurer des formateurs, cependant moins inquiets aujourd’hui qu’ils pouvaient l’être il y a dix ans, alors que certains auguraient de leur remplacement par l’autoformation au poste de travail. En même temps, il s’agit pour eux de développer les compétences qui permettront de saisir ces nouvelles opportunités : chaque mouture du live suppose une approche particulière, et les animateurs qui se sont frottés à la classe virtuelle ou au chat, par exemple, connaissent les ajustements à faire par rapport au stage traditionnel.
Il sera question de cela dans le Webinar Féfaur-Telelangue, parmi d’autres points, notamment : les dessous et l’actualisation de la querelle e-learning et présentiel, le dépassement de la formule stage - e-learning par l’émergence du “live”, une notion plus large et mieux adaptée aux nouveaux modèles d’apprentissage, les formes que peuvent prendre ces interactions temps réel et leur valeur ajoutée par rapport à tout ce qui est différé, l’intégration du live dans les apprentissages structurés ou informels… Et bien sûr la pédagogie spécifique de la classe virtuelle.
Exemples tirés de la formation linguistique : c’est pertinent - on sait que ce secteur de la formation a toujours su anticiper. Laurent Hayat dessinera du coup quel avenir pourrait attendre les formateurs, leurs nouvelles missions, les savoir-faire à mettre en œuvre pour évoluer. Autre question qui ne manquera pas d’être abordée : dès lors que live et distanciel s'accommode bien l’un de l’autre, peut-on imaginer que le stage finisse par être réduit à la portion congrue ?
Last but not least, les participants au Webinar (gratuit) recevront le Livre Blanc Féfaur-Telelangue “Le Live : clé de voûte du mix formation”.
FD
Lien pour s’inscrire : “Le Live : clé de voûte du mix formation”
|