Appel à projets sur les Serious Games… Au tour de l'Aquitaine
Les régions françaises continuent de subventionner les Serious Games… Les fournisseurs ne se plaindront pas, qui ont des difficultés à se développer aussi vite qu'ils le voudraient sur le seul secteur marchand…
Les régions françaises se donnent le mot… Le Serious Game mérite d'être subventionné. Une nouvelle illustration de la théorie du désir : le Serious Game est d'autant plus désirable qu'il est désiré par le plus grand nombre ? Ou plus sérieusement un pari sur l'avenir, comme l'est tout investissement ?

L'Aquitaine y vient donc, un peu plus tard que d'autres (le Nord-Pas-de-Calais, ou la région Rhône-Alpes, par exemple), mais au fond la chronologie importe peu… A noter par ailleurs, l'Aquitaine aura elle aussi son salon : Gamification Expérience Europe (Bordeaux, du 19 au 21 septembre) - un intitulé qui déborde du Serious Game, mais celui-ci devrait y faire bonne figure…

L'appel à projets qui vient d'être lancé par la région est doté de 750.000 €, une somme conséquente à la hauteur de l'enjeu : "impulser une dynamique plus large sur la thématique des serious games et soutenir les entreprises créatives de la filière numérique en leur permettant de contractualiser avec des partenaires".

Réservé aux entreprises, associations, établissements et collectivités territoriales pouvant justifier d'une implantation régionale, l'appel à projets respecte les critères de sélection habituels, en particulier l'importance accordée aux partenariats, et les indispensables : pertinence du média jeu dans la problématique de formation traitée, qualité du gameplay.

Parmi les domaines de formation visés, on notera "l'orientation professionnelle ou la lutte contre le décrochage scolaire en lien avec les CFA, organismes de formation et les lycées aquitains". Des projets qui doivent coller étroitement aux orientations de la Région (politique de développement économique, aménagement du territoire, formation professionnelle tout au long de la vie, éducation-jeunesse, etc.).

Il semble que l'exception culturelle française soit en train de s'étendre au Serious Game - une modalité de formation soutenue comme nulle part ailleurs par les pouvoirs publics… dans l'attente que les entreprises prennent vraiment le relais.

La clôture de l’appel à projets est fixée au 27 juillet prochain… Professionnels du Serious Game et du dossier de candidature ont donc encore un peu de temps devant eux…

Lien : appel à projets