Spécial LMS
La série des lettres d’information estivales s’achève par la reprise de quelques-uns des articles les plus lus sur le vaste et épineux sujet des plateformes LMS…
Vaste et épineux sujet ? A tout le moins un parcours du combattant pour les responsables formation.

D’abord, parce qu’il est question de technologie, pire : d’informatique !  Ce qui n’est pas forcément la tasse de thé des praticiens RH, plus intéressés (on peut le comprendre) par l’humain que par les systèmes, l’informatique s’apparentant parfois (souvent) à une discipline ésotérique fortement jargonnante.

Qui dit informatique, dit aussi : relative dépendance de la direction informatique, budget d’investissement qu’il va falloir discuter avec les financiers… Dit encore : projet, alors que le département formation est plus souvent dans une optique « exploitation » (optimisation / saturation des moyens pré alloués au budget formation) qu’en mode  livrable - délai - budget.

C’est au passage un bénéfice secondaire que celui de ces projets LMS : contraindre les parties prenantes à se retrouver autour de la table et négocier les rôles et ressources. Maturité du responsable formation : la prise de conscience qu’une plateforme LMS n’est pas un SI critique pour la DSI ! L’occasion pour lui / elle (responsable formation) de témoigner de ses compétences en matière de diplomatie et d’engagement des parties prenantes dans son projet.

Bonne rentrée, et à très bientôt.

La rédaction