Spécial MOOC
Les MOOCs : phénomène majeur d'apparition encore récente dans le champ de l'éducation, et sans doute rapidement dans la formation professionnelle continue… salué comme il se doit par e-learning Letter, tout au long du premier semestre : florilège de quelques articles parmi les plus lus.
Un phénomène qui suscite encore beaucoup d'interrogations. De la part de l'offre, d'abord : les MOOCs seront-ils l'accélérateur du Digital Learning dans les entreprises, et de tension toujours plus importante sur les métiers traditionnels de la formation ? Formateurs professionnels et organismes de formation observent avec attention ce trouble-fête, voire, à l'instar de Comundi, construisent une proposition de formation fondée sur l'approche MOOC… histoire de prendre position et de nouer partenariat avec une de ces nouvelles "MOOC agencies" prometteuses : Coorpacademy lancée par Jean-Marc Tasseto, l'ex-directeur général de Google France.

Interrogations aussi du côté des entreprises, qui y vont prudemment : pas de raz-de-marée, juste quelques expérimentations par les plus grandes entreprises, d'une démarche qui s'apparente avant tout à une innovation pédagogique, comme le souligne le classement de l'Open U pour l'année 2013. Que les MOOCs ne soient pas une nouveauté technologique (au sens des technologies numériques) ne fait pas débat, contrairement à ce qu'on peu lire à droite ou à gauche. Qu'en revanche, ils donnent corps à des tendances qui se cherchaient encore, cela ne fait aucun doute. Exemple : les entreprises s'aviseront avant longtemps que les seules vastes expériences de "social learning" supportées par des espaces numériques sont bel et bien à chercher du côté des MOOCs.

OFNI (Objet de Formation Non Identifié) ? Le MOOC déborde largement les frontières de la formation, au point notamment d'aider l'entreprise à identifier leurs futurs salariés les plus talentueux… C'est aussi ça un MOOC : la possibilité pour les participants les plus actifs de se rendre hautement visibles dans le champ mondial du talent.

On n'a pas fini d'entendre parler !

La rédaction