Un Serious Game dédié à la sécurité informatique de l’entreprise, sous l’égide du CIGREF ; un autre qui traite de l’eau potable à Paris, et qui offre la possibilité d’une ambassade au Forum Mondial de l’eau… Une approche de formation décidément adaptée à des enjeux et problématiques très divers.
|
« Keep an Eye » : c’est le nom du Serious Game qui veut sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à la sécurité informatique. Ce n’est pas un mince enjeu : l’information circule toujours plus dans l’entreprise, comme coulant de multiples sources, consultée et produite (ce qui est relativement nouveau) sans distinction de métier ou de fonction par l’ensemble des salariés. La vigilance s’impose d’autant plus que les outils d’analyse permettent à n’importe quel concurrent de dresser une sorte de profil de l’entreprise, de sa stratégie, de ses projets. Une situation qui n’a pas échappée aux directeurs informatiques réunis au CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ; résultat : « Keep an Eye », prochainement disponible, pour sensibiliser les salariés à ces questions. Est ici mobilisé ce que le Serious Game a de meilleur lorsqu’il est fortement scénarisé et qu’il plonge le héros, « l’ange gardien », dans une aventure 3D temps réel. L’ange gardien peut se trouver au bureau, à son domicile, en déplacement… Le nuage d’information - consultation, production - le suit partout, et les risques de fuite, de vol, de négligence aussi ! On apprendra beaucoup dans ce jeu de rôle, pas seulement sur les données de l’entreprise : les particuliers que nous sommes découvriront quelques excellentes pratiques concernant aussi leurs informations privées, ce qui est un bénéfice secondaire du jeu. En particulier, on l’oublie souvent : l’usage des Smartphones et autres tablettes gagnerait à être revu sous cet angle, nombre d’enquêtes montrant combien leurs utilisateurs sont imprudents. Notons enfin qu’une caractéristique essentielle du Serious Game, qui est de permettre au joueur de commettre des erreurs sans conséquences fâcheuses, trouve bien évidemment ici tout son intérêt.
Autre jeu : « Les Maîtres de l’Eau »… Promoteur : Eau de Paris (anciennement Sagep, et auparavant le département des eaux de la capitale), agence de création : KTM Advance. Enjeu : la qualité de l’eau potable à Paris (question de sources, de bassins et de tuyauterie) ; un sujet qui préoccupe les parisiens, comme celui du goût / des goûts (les palais avertis distinguent de quel arrondissement l’eau a coulé du robinet, selon les sources d’alimentation) ou du coût. Ce nouveau Serious Game sensibilisera donc aux étapes de traitement de l’eau potable à Paris (vocation pédagogique de Eau de Paris, qui intervient par exemple pour former les écoliers parisiens au cycle hydrologique sur Terre). Le jeu devrait rencontrer un grand succès : il est d’un design soigné (graphisme, couleurs, personnages) ; il est bourré d’informations sur les infrastructures qui permettent à Eau de Paris d’exploiter son réseau, sur les processus qui garantissent une qualité d’eau parmi les plus élevées au monde (Eau de Paris inspire et accompagne des grandes cités à l’étranger)… Le jeu sera aussi bientôt disponible sur iPad ou Android. Last but not least, « Les joueurs peuvent collectionner des cartes au sein du jeu, et se hisser dans le classement des 10 meilleurs joueurs visible sur la page d’accueil du jeu, avec une carotte (bien arrosée) : le statut d’ambassadeur de Ville de Paris au prochain Forum Mondial Agua Nova (coaché par la mascotte Sofia).
Deux jeux pour les vacances, pourvu que l’Internet soit accessible sur la plage !
Devenir un Maître de l'eau
|
|
|