|
Passage en revue avec Philippe Delanghe, Directeur général de UnI Learning, des tenants et aboutissants qui soutiennent l'approche de ce leader européen dans la migration des contenus e-learning vers les tablettes numériques... |
e-learning Letter : on commence par les tenants ?
Philippe Delanghe : si vous voulez ! D'abord l'explosion du marché des tablettes… 13 millions d'iPad vendus en 2010, plus de 36 en 2011… une prévision de 50 millions en 2012 ! Alors que le marché des PC, portable compris, s'effondre gentiment…
Le tout sur fond de paradoxe : l'équipement informatique des particuliers est devenu nettement plus performant que celui mis à leur disposition dans les entreprises. L'exemple du Smartphone dernier cri reçu en cadeau de Noël alors qu'on doit se contenter d'un vieux téléphone déclassé pour les usages professionnels… Même remarque pour l'iPad flambant neuf qui donne un sacré coup de vieux aux portables de 5 ans d'âge encore en usage dans l'entreprise…
e-learning Letter : pas très bon pour l'image de marque ?
Philippe Delanghe : en effet, c'est pourquoi les entreprises ont commencé de doter leurs collaborateurs itinérants, souvent les commerciaux, de tablettes… Pour préserver leur image vis-à-vis de collaborateurs souvent chassés par la concurrence. Aussi et surtout pour les équiper d'outils de travail plus efficaces…
Ce faisant elles déclenchent une révolution technologique plus complexe qu'il n'y paraît… Car une tablette numérique n'est pas un "PC sans clavier" ; elle s'utilise très différemment…
e-learning Letter : quel est l'impact de ce phénomène sur l'offre de UNI Learning ?
Philippe Delanghe : depuis la fin 2011, plusieurs de nos grands clients français ont effectivement décidé d'une migration massive de leurs contenus e-learning initialement développés pour PC vers les tablettes numériques. Nous parlons bien de projets importants, qui se calculent en centaines de milliers d'euros), de projets à fort enjeu aussi bien du point de vue des problématiques de formation que des populations cibles concernées…
Des projets dont la complexité est renforcée par la nécessité de disposer de 2 plateformes opérationnelles simultanément pendant 6 à 12 mois, c'est-à-dire pendant le délai où la transition s'accomplit.
e-learning Letter : quelques conseils aux entreprises qui veulent se lancer dans l'aventure ?
Philippe Delanghe : le premier conseil : tester, tester et encore tester… car le nouvel environnement technique est bien différent de l'univers "PC/Flash"… Et se méfier de l'outil auteur censé produire facilement du HTML 5 pour iPad…
Ensuite repenser l'ergonomie du module : pour passer à l'écran suivant on balaye, on ne clique pas sur un bouton ! D'un point vue plus technique, il faut savoir que la gestion de la vidéo et des voix-off apportera des surprises… Impossible par exemple de lancer une voix-off au démarrage d'un écran sur l'iPad, sans action de l'utilisateur.
Bien sûr les concepteurs disposent d'outils auteur pour se faciliter la vie, parmi d'autres : Lectora, Quark Xpress, iBook author… Et le choix d'un tel outil est certes décisif pour la suite, mais il ne dispense pas d'une réflexion approfondie sur la pédagogie : il s'agit bien de repenser l'ensemble des activités pédagogiques pour prendre compte non seulement les aspects techniques mais plus encore la facilité de prise en main d’une tablette ou d’un IPad.
La question du timing aussi est importante : faut-il investir maintenant, plus tard, alors que l'évolution de ce segment de marché est ultra-rapide. Notre expérience dans ce domaine - je pense notamment à la migration d'une trentaine d'heures de e-learning vers l'iPad pour un grand laboratoire pharmaceutique - nous enseigne qu'il ne faut pas se précipiter… D'abord ces projets sont de longue haleine : plusieurs mois, tests techniques compris… et ces nouveaux environnements sont faits pour durer !
Propos recueillis par Michel Diaz
|
|
|