e-Cographic : l’évaluation des compétences selon Agefos PME - CGM
Les OPCA innovent à tour de bras… Normal, nombre d’entre eux jouent leur avenir dans leur capacité à s’aligner sur la lettre et l’esprit de la réforme de la formation professionnelle ; laquelle fait de l’évaluation des compétences est un point clé… Bien compris par Agefos PME - CGM !

Petit rappel : Agefos PME - CGM est, au sein de Agefos PME, l’entité dédiée aux secteurs de la Communication Graphique et des Multimédias - collecte, gestion des fonds de la formation professionnelle, information et conseil auprès des entreprises des branches concernées (Imprimerie, Sérigraphie, Routage, etc.). Information et conseil : tout est là. La formation doit servir l’acquisition ou le développement des compétences ; il y faut un outil pour estimer d’où le futur apprenant part, où il veut arriver. Un outil pour l’apprenant, un outil pour l’entreprise aussi : le même. C’est l’idée du dispositif e-Cographic, pour le secteur des industries graphiques.

Concrètement : un outil gratuit accessible en ligne. Un espace hébergé sur le site Web de Agefos PME - CGM, permettant d’évaluer ses compétences dans 6 domaines : technologies, prépresse, impression, façonnage, relation client, transversaux. 1.400 questions en totalité, plus de 230 questions par domaine en moyenne, de quoi éviter de tomber toujours sur le même questionnaire ? De quoi, savoir vraiment où l’on en est avant de demander une formation. e-Cographic sera utilisé aussi bien par les salariés ou les demandeurs d’emploi, quel que soit le dispositif de formation pouvant répondre in fine à leur demande, que par les employeurs ou bien sûr les organismes de formation, dont certains pourraient se demander si e-Cographic ne vient pas marcher sur leurs plates-bandes… Ceux-là s’en prendront à eux-mêmes : ils ont eu toute occasion depuis des décennies de construire cette base de questions qui va devenir essentielle à la compétitivité des organismes de formation. Ce qu’on voit à l’oeuvre par exemple dans les modèles économiques balbutiant des MOOC, qui démocratise la gratuité des contenus mais tente de facturer la certification.

Utile au pré diagnostic des demandes de formation, cette base de 1.400 questions permet aussi d’apporter un conseil dans le choix du parcours de formation : 28 parcours dits d’évaluation sont proposés par e-Cographic, ainsi qu’un parcours débouchant sur une reconnaissance, dans la branche, d’un ensemble de compétences propres à un métier (le « parcours CQP »). Le salarié ou le demandeur d’emploi n’est pas laissé à lui-même : son parcours dans e-Cographic est largement accompagné, notamment par un référent en entreprise ou un formateur dans un organisme de formation. La bonne intelligence semble donc régner. Ceci dit, on peut prédire que la part d’automatisation croîtra au fur et à mesure où ce type de dispositif gorgé de données apprenants s’ouvrira les portes de l’analyse prédictive : la « machine » (on parle de plus en plus de « machine learning » du côté d’Apple, de Google ou de Microsoft) se mêlera toujours plus d’attacher aux résultats du pré diagnostic des parcours toujours mieux individualisés… Dans une boucle (pré évaluation - formation - post évaluation - formation, etc.) sans fin ? Pour des compétences toujours mieux et plus rapidement alignées sur les besoins métiers et attentes individuelles ? On n’arrête pas le progrès !

Michel Diaz - @micheldiaz