Les deux versions du prochain Forum E-learning Tunisie…
Le Digital Learning est une chance pour le Maghreb, qui possède de nombreux atouts pour jouer sa carte dans le concert des fournisseurs francophones du secteur. Illustration avec le 3ème Forum E-learning Tunisie, les 22 et 23 octobre 2014, qui se double d’un salon virtuel…
Des atouts (qui valent a fortiori pour le Maroc) précieux. D’abord l’existence d’un marché local, avec quelques grandes entreprises et organisations dont les besoins de formation métiers sont souvent confiés à des opérateurs locaux. Si ce marché reste modeste, il a permis de mettre le pied à l’étrier de jeunes fournisseurs ne manquant pas d’ambition (et de volonté de contenir les concurrents français, comme Onlineformapro, investis sur ces marchés encore émergents). Ce qui est le cas de CDCP Formation, dans le champ du Digital Learning, par ailleurs organisateur du Forum E-learning Tunisie. Ces pays en particulier - Tunisie et Maroc - disposent de plus de cadres, de techniciens, de pédagogues bien formés, parfaitement francophones, et souvent au fait de la culture française de la formation, un avantage qui s’allie à une jeunesse sachant s’affranchir des pesanteurs du fort passé présentiel des dispositifs hexagonaux. Si l’on y ajoute les écarts salariaux, on conçoit que le Maghreb puisse devenir un compétiteur important dans le monde du Digital Learning francophone en particulier.

Le Forum E-learning Tunisie en portera témoignage : il fallait tenir dans la durée, après les soubresauts des dernières années. C'est chose faite avec la 3ème édition du Forum qui se jouera les 22 et 23 octobre à Tunis. Nouveauté : l’événement se tiendra à la fois dans le monde bien physique du centre d’exposition et de congrès de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de Tunis (l’UTICA), et dans le virtuel grâce au partenariat passé avec la société Knowledge Business New Technologies of Information and Communication (KBNTIC). Salon virtuel simulant la réalité : les exposants pourront présenter leurs offres sous forme de vidéos interactives, de chat et autres conférences virtuelles, à des visiteurs qui pourront se mouvoir dans ces espaces comme s’ils y étaient. Et sans délai, car le salon virtuel est d'ores et déjà ouvert. On n’a décidément peur de rien ! Sauf peut-être de la bande passante ? Et l’on pourrait chercher longtemps pareille audace dans les salons français qui traitent de la formation et du e-learning.

Ce salon virtuel est aussi une façon de prendre du recul : il témoigne de la préoccupation des organisateurs d’appréhender le digital learning comme une composante d’un plus vaste mouvement ; pour Narjes Merimi, sa commissaire générale, il faut répondre à ces questions  : « Comment le Web contribue-t-il aux objectifs business des entreprises ? Comment permet-il de mieux connaître les clients, d’instaurer une relation de proximité avec eux ? »… Le Forum E-learning Tunisie n’hésite pas à prendre son risque, pour expérimenter les voies qui seront creusées pendant les conférences. On apprécie.

Salon virtuel du Forum E-learning Tunisie : la visite est ouverte.