Vodeclic : les grandes entreprises en redemandent !
80% de croissance attendus cette année après 67% en 2013… Vodeclic a le vent en poupe. Affaire de positionnement dans le Cloud et à l'international, affaire aussi de croissance générale de la demande de performance bureautique, comme le rappelle Xavier Sillon, Président de Vodeclic.
Vodeclic a remporté quelques contrats importants ces derniers mois…

Xavier Sillon :
L’Oréal, Thales, Total, Siemens, Prisma Media, Altarea Cogedim… des grands noms qui ont en effet décidé de nous confier la formation bureautique de leurs salariés ces derniers mois.

Pour nous l’important c'est d'abord de bien comprendre les besoins de nos clients pour leur apporter les réponses adéquates. D'une façon générale, ils ne font pas appel à Vodeclic dans le cadre du plan de formation : les entreprises nous consultent principalement pour résoudre un problème simple : comment maintenir les compétences digitales de leurs effectifs partout dans le monde ? Logiquement, elles cherchent des solutions "Plug&Play" à intégrer dans leur écosystème LMS ou IT, capables de servir tous leurs établissements dans le monde. L’autre tendance de fond, c'est la forte hausse des demandes de formation autour de la bureautique dans le Cloud (Office 365 ou Google Apps). Ces technologies sont mises à jour tous les 3 à 6 mois et impactent les utilisateurs et leur entreprise au même rythme. L’un des premiers critères de choix des entreprises devient la capacité du partenaire à mettre à jour son catalogue de formations. Avec plus de 1.000 nouvelles formations proposées tous les mois en 6 langues, Vodeclic est prêt à affronter ce challenge.

L’année 2013 a été celle d’une forte croissance des activités de Vodeclic. Quels chiffres pouvez-vous nous communiquer ?

Xavier Sillon :
2013 a été une année exceptionnelle à tous points de vue et notamment avec une croissance de notre CA de 67%, soit 1600% sur les 5 dernières années. Cette croissance est le fruit de notre positionnement historique consistant à proposer une solution dans le Cloud avec des contenus exclusifs et des services pédagogiques innovants. 2014 confirme la tendance de 2013 avec une croissance de 80% depuis le début de l’année.

Le marché de la formation bureautique en ligne permettra-t-il de maintenir ces taux de croissance ?

Xavier Sillon :
Notre ambition se porte bien au delà de la France. Nous avons ouvert notre filiale aux États-Unis en avril 2014 afin de consolider nos premiers succès commerciaux avec notamment le gain de l’appel d’offre de l’un des plus gros assureurs américains. Le cabinet Bersin by Deloitte estime le marché US du Corporate Training à 135 milliards de dollars dont 3,5% sur le "desktop application training", soit 4,7 milliards, qui est notre cœur de métier ! Il y a beaucoup de grain à moudre et ce n’est qu’un début car le Cloud est en train de bouleverser les habitudes de travail partout dans le monde et a fortiori en France et aux Etats-Unis.

Vous avez récemment présenté l’incompétence bureautique comme une grande cause nationale…

Xavier Sillon :
Seulement 36% des étudiants - la célèbre Génération Y - réussit l’examen du Certificat Informatique et Internet (C2i), qui est pourtant loin d’être bien méchant ! 47% des salariés des 27 pays de l’Union Européenne ne se sentent pas compétents dans l’usage quotidien des nouvelles technologies. La fondation ECDL (European Computer Driving Licence) estime le coût supporté par les services Helpdesk, concernant la bureautique, à plus de 2.000 € par an et par salarié ! On pourrait poursuivre sur les chiffres… Oui : c’est une grande cause nationale, d'autant que l'accélération du Cloud vient aggraver cette tendance.

Quelle est votre actualité produit ?

Xavier sillon :
Le lancement de nos formations sur les outils de CRM est un moment important pour Vodeclic. Avec des formations sur Salesforce.com et Microsoft CRM Dynamics, les deux principaux CRM du marché, nous ouvrons de nouvelles portes dans les entreprises pour développer les compétences digitales des équipes commerciales. Du côté des fonctionnalités, nous avons lancé il y a quelques semaines un dispositif de e-tutorat à destination des équipes Helpdesk. L’objectif est de les aider à mieux gérer les trop nombreux appels parasites qu’ils reçoivent concernant les usages bureautiques. Avec cette fonctionnalité, nous renforçons nos relations avec les équipes IT de nos clients, autant sensibles à la pédagogie qu’à la performance des utilisateurs.

Propos recueillis par Michel Diaz