3ème et dernière saison : Cornerstone OnDemand, e-doceo, Futurskill, MOS et XPERTeam - les éditeurs qui plancheront lors du Séminaire LMS Féfaur du 17 juin - donnent rapidement leur point de vue sur le mode SaaS / Cloud et présentent leur actualité… |
Considérez-vous pleinement comme un éditeur de solution LMS en mode SaaS / Cloud ? Quelle sont les récentes évolutions de votre plateforme ; quel lien faut-il y voir avec votre analyse des nouveaux besoins ? Quelle est votre actualité ?
Parmi ces questions, une qui taraude les entreprises… Faut-il acquérir sa plateforme LMS en mode licence ou Cloud ? 5 réponses nuancées, car le mode SaaS / Cloud ne s'est pas toujours taillé la part du lion !
Classement par ordre d'arrivée des réponses :
Matthieu Durif (Directeur Commercial France de Cornerstone OnDemand) : Cornerstone OnDemand est un éditeur de solutions Cloud depuis 1999, année de sa fondation. Cela fait de nous l’un des pionniers toutes catégories confondues dans ce domaine ! En ce qui concerne le mode licence, on peut penser que certaines entreprises souhaiteraient garder des informations confidentielles en interne, mais les éditeurs Cloud apportent désormais la preuve que les données sont parfaitement sûres lorsqu’elles sont sur des serveurs sécurisés, conformes aux normes les plus strictes et donc moins sujettes à une erreur humaine.
L’année 2014 est particulièrement riche pour Cornerstone. Après de nombreuses améliorations (Check liste d’observation, matrice des compétences, nouvelles fonctions Recrutement, réseau social d’entreprise Connect…), nous venons d’annoncer notre nouvelle brique Cornerstone Onboarding pour faire le lien entre recrutement et formation : il est possible d’intégrer un nouveau collaborateur dès la signature de son contrat par des formations et l’établissement de liens avec ses nouveaux collègues ; en cas de préavis important, cela diminue considérablement le risque de le voir préférer un autre employeur entre-temps. Autre annonce : Cornerstone Marketplace, une place de marché pour intégrer les offres de nos partenaires et enrichir notre catalogue d'applications, de contenus et de services ; nos clients accèdent par un point d’entrée unique toutes les prestations de nos partenaires.
Mathieu Heidsieck (Directeur Commercial et Marketing de XPERTeam) : Nous avons introduit notre offre SaaS à la mi-2013 : WBT Manager a été réécrite pour être multi-tenant et proposer un véritable mode SaaS. Ce mode offre l'avantage de coûts et délais de mise en œuvre très réduits, ainsi qu'une grande souplesse de dimensionnement. Notre offre licence continue cependant de séduire certains de nos clients ; elle est même parfois imposée par la DSI. C'est un mode qui peut être plus économique que le SaaS, sur des volumes de plusieurs milliers d’utilisateurs, et une fois que l’investissement est passé.
Quant à notre actualité, sa densité me pousse à être sélectif ! La nouvelle version de WBT Manager sort en juin avec une très belle interface et une nouvelle ergonomie qui prend en compte les nouveaux terminaux. En parallèle, nous lançons notre catalogue de contenus e-learning sur étagères, avec d’emblée plusieurs milliers de ressources disponibles dans tous les domaines. Et puis, bien sûr et c’est le sujet de notre intervention au Séminaire LMS Féfaur, notre solution LEM qui permet le pilotage du modèle 70:20:10 et de la formation expérientielle.
Élodie Primo (Directrice Générale Adjointe de MOS - MindOnSite) : Nos solutions sont offertes en mode SaaS comme en mode licences avec ou sans hébergement par nos soins. Les demandes en licences perpétuelles émanent des secteurs bancaire et industriel pour qui la protection des données et la propriété intellectuelle sont primordiales. Il faut noter que l’investissement de départ des licences est amorti en 3 ans.
Nos évolutions tiennent le plus haut compte des évolutions de la demande, que nous avons souvent anticipées : intégration du Social learning, Gamification, On-the-job training, Learning Activity Management System (LAMS)… Nous travaillons aussi à faciliter l’intégration avec d’autres systèmes. Outre notre participation au Séminaire LMS Féfaur, nous organisons le MOS Club au bord du Léman (23 et 24 juin). Au programme : formation « gestion du présentiel » et « outils de communication MOS Chorus », conférences « tendances de la formation », « web design dans la formation », « compétence opérationnelle au service de la performance », sans oublier les retours d’expérience clients et autres ateliers thématiques.
Jérôme Bruet (Directeur Général de e-doceo) : Notre solution est disponible en mode SaaS uniquement. Je pense que le mode licence subsistera, mais comme épiphénomène tant les bénéfices du mode SaaS sont nombreux. Une tendance qui suit finalement celle des autres domaines fonctionnels - CRM, ERP et SIRH, où le SaaS est un bulldozer qui rend les solutions installées obsolètes.
e-doceo continue sa forte croissance en France comme à l’international. Nous venons de remporter un marché LMS pour un des plus grands organismes de formation publique au Brésil seulement 5 mois après notre implantation. Nous pensons que les innovations et la robustesse intrinsèque à nos solutions nous permettront de gagner de grands marchés internationaux dans les prochains mois.
Pierre Berthou (Directeur Général de FuturSkill Digital) : Dès 2003, nous avons commercialisé la plate-forme Syfadis Suite dans un mode locatif et hébergé que l’on appelait le mode ASP. Nous avons donc une longue expérience dans ce domaine et sommes bien sûr convaincu de sa pertinence. Pour autant, je pense qu’il reste et restera un espace pour le mode acquisition de licences. La médiatisation récente concernant des problèmes de sécurisation des données liés notamment à leur localisation, est venue nous rappeler que le mode cloud pouvait dans certains cas être un facteur de risques pour les entreprises. L’industrie pharmaceutique par exemple est très sensible à ce sujet.
Nous venons de lancer lors d’une conférence dédiée à l’évaluation de talents qui s’est déroulée en mai, une nouvelle offre : Skill Explorer. Cette offre touche quatre champs d’évaluation : les capacités de raisonnement, la personnalité, la valeur et la motivation ainsi que les compétences orientées métiers. Cette offre sera complétée fin juin par une solution dédiée à l’évaluation de la formation.
|
|
|