Juin a toujours été un moment favorable à la formation… des responsables formation. Le premier semestre s’achève, les demandes de formation vont se tarir progressivement à l’horizon congés d’été, et c’est le moment de préparer les décisions et budgets auxquels l’automne sera largement consacré. Juin : un mois pour s’informer, prendre du recul… pour mieux sauter !
Ce qu’on compris les membres de L’Annuaire e-learning Letter, dont les formats d’événement pourront répondre à tout type de demande. D’abord les webinars de Telelangue - Réussir l’accompagnement du changement dans la mise en place d’un projet blended learning, le 3 ou le 12 juin - et de CrossKnowledge - Comment déployer concrètement le modèle 70:20:10, le 4 juin, ou Créativité, la clé pour réussir dans un monde complexe, le 16 juin. On connaît les mérites du format : court, allant à l’essentiel, à consommer depuis son bureau, sur PC, tablette ou Smartphone ; on peut le suivre en différé si l’on n’a pu y participer, etc. Plus de l’information que de la formation, notamment parce que les possibilités d’interactivité restent limitées.
Information aussi, dans le cadre des Journées du e-learning (Lyon, du 26 a 27 juin), et du Congrès Learning, Talent & Development (Paris, le 19 juin) : beaucoup d’intervenants, sponsors (Vodeclic notamment, qui a publié le communiqué de presse correspondant) ou non, des exposés variés dont la brièveté ne permet pas forcément d’entrer dans le détail des sujets traités, mais une occasion de « networker » à un moment ou les responsables formation et les DRH en ont plus particulièrement besoin.
Format d’une journée aussi, le Séminaire LMS Féfaur du 17 juin à Paris. Un titre qui circonscrit son objet : bien choisir et déployer sa plateforme LMS (et de gestion des talents). Là aussi, préférence donnée aux formats courts, pour balayer tous les aspects de la « question LMS » : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les LMS… alors que les projets LMS semblent en voie de multiplication.
Encore : la formation Storyline proposée par Distrisoft du 2 au 5 juin, ou en format réduit et interentreprises du 11 au 12 juin (pouvant intéresser les développeurs de contenus e-learning de plus en plus nombreux dans les entreprises) ; le séminaire productivité de Shortways, le 5 juin, une demi-journée, pour découvrir une solution qui a séduit notre comité de rédaction : l'association de l'apprentissage et du support à la performance sur les applicatifs métiers, au sein d'une même plateforme.
Pour en savoir plus : l'agenda e-learning Letter
|