Démonstration par la filiale sport et événementielle du Groupe Lagardère, à l'occasion de Convergence Live 2014… Quand la technologie Cornerstone sert à structurer une gestion des talents jusque-là erratique…
|
Affluence ce 22 mai à la réunion annuelle des entreprises utilisatrices de Cornerstone OnDemand : une centaine de directeurs et responsables formation-RH de grandes et moyennes entreprises, pour assister aux présentations et participer aux ateliers, et constater chiffres à l'appui l’irrésistible croissance de l’éditeur californien, partout dans le monde, en France en particulier qui constitue son troisième marché.
Point d’orgue de la matinée - après le plat de résistance d’une table ronde des représentants de Saint-Gobain, de l’UIMM et du Bureau Veritas, animée par Michel Diaz - le témoignage de Lagardère Unlimited… Un cas d’école, grandeur réelle, sur la valeur que peut créer une plateforme de gestion intégrée de la formation et des talents dans le Cloud. Construite en 7 ans par acquisition d’entreprises de petite taille, un peu partout dans le monde, et largement encore dépendantes de leurs fondateurs, la division Sport et événement du Groupe Lagardère souhaitait une mise en cohérence globale et locale de ses ressources humaines.
Mettre en cohérence : créer un sentiment d’appartenance pour les 1.300 salariés en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie, une adhésion au projet et aux valeurs du groupe. Mettre en cohérence aussi les processus RH, dans une division utilisant 16 systèmes de paie, avec autant de pratiques d’évaluation, de gestion des carrières ou de mobilité que d’entités acquises. Nom de baptême : (his name is) BOND, pour (Background, Opportunity, Needs, Development). BOND est un portail généré voici 2 ans par la technologie Cloud de Cornerstone OnDemand : il répond donc aux besoins et à la volonté de Lagardère Unlimited de se doter d’une identité propre, fondée à la fois sur la préservation des spécificités locales (géographiques, lignes d’activités) et l’avénement d’une identité globale… « glocal », un néologisme cher à l’éditeur.
Au cœur du dispositif, Performance Cloud permet d’articuler les objectifs des collaborateurs avec la stratégie d’ensemble, et d’ajuster rationnellement les rémunérations aux résultats obtenus dans un secteur d’activité réputé pour sa sensibilité aux récompenses et la volatilité de son personnel. Une approche qui s'appuie sur la création de banques de compétences attachées aux 6 métiers de l’entreprise (gestion de droits de diffusion, commercialisation de droits et de produits marketing, organisation d’événements, représentation de talents, conseil en gestion de stades, gestion d'académies sportives) et tirant parti des fonctions « Skill Matrix » de la plateforme Cornerstone. Pour Roberta Martire, HR Development Manager de Lagardère Unlimited, l’avantage de disposer d’un tel mapping et de toutes ces données - CV, évaluations, souhaits de mobilité, etc. - est considérable pour les salariés, qui saisissent eux-mêmes ces données, comme pour les RH locales dont le rôle a changé : « Cornerstone Performance Cloud a permis d'éliminer des centaines de tâches administratives, pour permettre aux RH des entités locales (…) de se concentrer sur la gestion des talents. Elles sont désormais capables de mieux répondre aux questions du business : reporting, plans de développement, campagnes de rémunération, etc. ». Des RH que les managers finissent par regarder d’un autre œil : « Nous avons davantage impliqué les managers dans les processus de validation interne, notamment pour les primes ».
Last but not least, Roberta Martire conclut sur la vitesse à laquelle la solution a pu être déployée et les économies réalisées : « Quelques mois pour passer de 16 systèmes de paie différents à une plateforme unique, et des économies de l'ordre de 15 à 20% »… Le tout sans dépendre d’un intégrateur pour la prise en main. Qui dit mieux ?
|
|
|