C’est la promesse du Séminaire LMS Féfaur, le 17 juin à Paris : panorama des offres, outils et méthodes pour conduire l’appel d’offres et le déploiement, lien avec la stratégie Digital Learning… Une journée vitaminée. Revue de détail avec Aude Dellacherie, Directrice associée de Féfaur et éditrice du Séminaire LMS… |
Féfaur organise un séminaire dédié aux plateformes LMS, le 17 juin à Paris… Une première ?
Aude Dellacherie : Sur le marché français du e-learning certainement ! Et c’est un manque que nous voulions combler car le moins qu’on puisse dire c’est que la thématique générale des plateformes LMS mérite bien son séminaire.
Pour quelles raisons ?
Aude Dellacherie : D’abord parce que la question du LMS est vaste et complexe. Une plateforme LMS, ça permet aujourd’hui non seulement d’automatiser les processus d’assemblage des parcours de formation e-learning ou blended learning, de les diffuser et de suivre les temps passés et les résultats obtenus par les salariés, ce qui est essentiel quand l’entreprise doit se mettre en conformité avec une nouvelle réglementation ; ça permet aussi de supporter et d’intégrer les apprentissages expérientiels et sociaux avec les pratiques de formation structurée auxquelles nous sommes habitués, bref de supporter la mise en œuvre d'un modèle 70:20:10 dans l'entreprise.
Les périmètres fonctionnels ont beaucoup évolué…
Aude Dellacherie : Sans aucune doute, et les plateformes LMS offrent aujourd’hui de multiples services, au point d’être devenues le cœur du SI Formation de l’entreprise… d’autant qu’elles sont à présent capables - au moins certaines d’entre elles - de gérer les aspects administratifs et budgétaires de la formation. Il faut ajouter qu’elles ont aussi évolué en prenant en compte la gestion des compétences, et plus généralement celle des talents. C’est une évidence que la formation ne peut fonctionner en vase clos : elle s’articule de fait avec la gestion du recrutement, de l’intégration des nouveaux embauchés, de la performance… de sorte qu’on a vu apparaître ces plateformes de gestion intégrée de la formation et des talents qui font beaucoup parler d’elles depuis quelques années.
Le séminaire LMS Féfaur proposera donc un panorama de ces offres ?
Aude Dellacherie : Oui, et il vient à point nommé, en même temps que la sortie de la 6ème édition du Benchmark LMS Féfaur, un outil de référence, vendu à des centaines d’exemplaires ces 5 dernières années, utilisé par les entreprises qui projettent d’acquérir ou de remplacer leur plateforme. Cette nouvelle édition radiographie 14 LMS - les plus installés et représentatifs dans les entreprises grandes ou moyennes ; 14 plateformes parmi lesquelles les départements formation choisissent très majoritairement leur « short list » d’appel d’offres. Une édition 2014 que les entreprises inscrites au Séminaire LMS pourront acquérir à conditions privilégiées.
Plusieurs des solutions traitées dans le Benchmark LMS seront présentées dans notre séminaire du 17 juin - Cornerstone Learning Cloud (Cornerstone OnDemand), e-doceo learning manager (e-doceo), MOS Chorus (MOS-MindOnSite), Syfadis Suite (FuturSkill Digital), WBT Manager (X-PERTeam) - pour qu’on puisse se faire une idée encore plus précise des invariants et différences qui existent dans les offres LMS.
Vous parliez de complexité ?
Aude Dellacherie : Je le rappelais il y a un instant : une plateforme LMS est un Système d’information (SI). Le projet d’acquisition et de déploiement doit donc se traiter comme tel. Ce sera un apport conséquent du 17 juin : nous allons transférer aux participants - des responsables formation-RH, informatique, métiers, qui sont déjà nombreux à s’être inscrits - les savoirs dont ils ont besoin pour conduire au mieux leur appel d’offres et le déploiement de leur plateforme. Nous présenterons nos outils et méthodes, que nous avons développés et mis en application dans un grand nombre d’entreprises que Féfaur accompagne dans ce domaine en France et à l’International.
Un séminaire où il ne sera pas question que de technologie ?
Aude Dellacherie : En effet, car il sera beaucoup question d’usage, la technologie n’étant évidemment pas une fin en soi. Michel Diaz, qui est l’un des responsables éditoriaux de cette journée, rappellera dans ses interventions la place que la plateforme LMS peut et doit occuper dans la stratégie Digital Learning de l’entreprise. Et les témoignages d’entreprises le marqueront aussi. Une fois cet aspect bien compris et maîtrisé, la question du LMS s’éclaire et se simplifie considérablement !
Programme détaillé : Séminaire LMS Féfaur
|
|
|