Classilio Via : plateforme de classe virtuelle tout terrain
Où en est le marché des classes virtuelles ? Comment va-t-il évoluer ? Quelle place pour Classilio, un leader français. Point d'étape avec Gwen Denieul et Julien Tesler, Gérants Associés de l'encore jeune entreprise
Classilio : éditeur-distributeur d’une solution de classe virtuelle ou de cours en ligne ?

Gwen Denieul et Julien Tesler :
Classilio est à la fois distributeur de la classe virtuelle Classilio Via, développée au Québec par la société SVIeSolutions, et organisme de formations en classe virtuelle. Grâce à notre partenariat avec la société SVI, nous participons aux évolutions fonctionnelles de la plateforme. De plus, en nous entourant d’experts reconnus dans le monde de la formation et de la collaboration à distance, nous avons mis en place un pôle d’expertise afin de former et d’accompagner au mieux nos clients dans l’utilisation pédagogique de la classe virtuelle.

Quels sont les points forts de votre Classilio Via ?

Gwen Denieul et Julien Tesler :
Classilio Via est à la fois un outil convivial et d’une grande richesse pédagogique. Il a été développé par des spécialistes du e-learning et s’adresse avant tout au monde de la formation. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’être habitués aux outils de type "Web conference" pour pouvoir maîtriser rapidement les fonctionnalités de notre plateforme. Le but, c'est que les formateurs comme les apprenants oublient la technologie pour se concentrer sur la pédagogie. Par ailleurs Classilio Via est une véritable plateforme collaborative, ce qui lui permet de suivre précisément les activités des utilisateurs et donne la possibilité aux formateurs de garder le contact avec leurs apprenants en dehors des classes virtuelles.

Une plateforme pour de grandes organisations ou des PME ?

Gwen Denieul et Julien Tesler :
Nous travaillons avec des entreprises de toute taille, du consultant indépendant, qui utilise Classilio Via pour ses formations et réunions en ligne, à l’entreprise du CAC 40 qui organise des Webinars d’envergure. Mais notre cœur de métier reste les organismes de formation et les départements formation des entreprises ou le monde de l'éducation : des organisations qui offrent des formations en classe virtuelle à leurs clients, salariés, apprenants, étudiants… Nous pouvons citer Mercuri International, pour ses formations commerciales et ses réunions de travail en interne ; Westmill et ses classes virtuelles en anglais très individualisées ; la Police Nationale ; ou encore le cabinet Gide pour ses réunions avec des participants à la fois sur place et à distance. Ce sont tous des clients qui utilisent Classilio Via depuis plusieurs années.

Comment le marché des classes virtuelles a-t-il évolué ces dernières années ?

Gwen Denieul et Julien Tesler :
Les solutions du marché qui ne nécessitent pas d’installation de logiciel comme Classilio Via ont permis de démocratiser l’utilisation des classes virtuelles. Les clients recherchent avant tout des solutions simples d’accès, fiables et que l’on peut utiliser n’importe où, n’importe quand. D'où les applications mobiles que nous avons lancées il y a un an pour suivre une classe virtuelle depuis un Smartphone ou une tablette.

A notre avis les classes virtuelles sont appelées au plus grand avenir, car les formateurs et les responsables formation prennent conscience de leurs riches possibilités dans les domaines les plus divers. Cet essor s'appuie aussi sur l'exigence d'accompagnement des apprenants durant les formations à distance : on ne peut se contenter de les laisser seuls avec leurs ressources multimédia. Autre point : on constate une forte demande de nos clients d’être formés à la conception et à l'animation d'une classe virtuelle. Un outil qu'ils jugent redoutablement efficace pour former à distance de façon percutante, et dont ils veulent maîtriser tous les ressorts. C’est évidemment un service que nous offrons.

Quel est l’impact des MOOC notamment sur votre marché ?

Gwen Denieul et Julien Tesler :
La classe virtuelle est le complément idéal des MOOC. Elle est au MOOC ce que les travaux dirigés sont aux cours en amphi. Grâce au MOOC les apprenants peuvent acquérir des connaissances théoriques et durant les classes virtuelles ils peuvent les mettre en pratique, présenter leurs travaux, échanger avec leur pairs et les autres participants, faire du partage d’expérience avec eux… C’est proche du principe de la classe inversée qui remporte un vif succès dans les écoles et les universités.

Nous avons déployé un grand nombre de fonctionnalités, dans l’interface de gestion de notre plateforme, pour créer du lien entre les utilisateurs et maintenir la motivation des apprenants tout au long de leur formation synchrone : les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages audio-vidéo en dehors des classes virtuelles, chater à tout moment depuis l’interface de gestion, ou encore travailler sur les documents mis à disposition par le formateur.

Quelles sont les dernières évolutions de Classilio Via ?

Gwen Denieul et Julien Tesler :
La version 6 qui vient de sortir permet d’activer automatiquement les micros et les webcams des participants pour démarrer la classe plus rapidement. Il est possible de dupliquer une classe virtuelle pour récupérer les documents, les tableaux blancs et les sondages déjà créés.

Concernant les développements en cours, nous mettons en place une interconnexion avec un serveur téléphonique pour mixer le téléphone avec la VOIP au sein d’une même classe virtuelle. Nous développons aussi un site Internet exclusivement consacré à la présentation des fonctionnalités de Classilio Via avec une aide en ligne sous forme de petites vidéos. Enfin, nous mettons déjà à la disposition de certains clients la version bêta de Classilio Via 7 qui sera la plus grosse évolution depuis la sortie du produit en 2003 au Canada.