Former ses partenaires… une bonne façon de passer à la vitesse supérieure
Développer ses compétences digitales, mettre en oeuvre une approche client-fournisseur, générer des revenus… Ce sont les opportunités d’un département formation qui s’ouvre aux partenaires de l’entreprise, d’après Féfaur et MindOnSite
Une thématique qui a été développée dans le cadre d’un webinar qui s’est tenu le 15 avril, restitution du Livre Blanc Féfaur « La formation de l’entreprise étendue : un modèle pour le département formation », ponctuée d’exemples et d’études de cas pratiques présentées par MindOnSite, éditeur de la plateforme LMS MOS Chorus. Et quels exemples ! Tirés de tous les secteurs d’activité : Télécom, Luxe, Banque Assurance… Organismes de formation, bien sûr, avec le cas emblématique de Demos Group, leader de la formation en Europe, dont MindOnSite est la filiale technologique. Un leader pour qui la formation étendue va évidemment de soi (c’est son métier) ! Mais l’opportunité de générer des revenus n’est pas réservée aux seuls organismes de formation, comme l’ont montré les intervenants - Mido Raffier (Responsable Partenaires, MindOnSite) et Michel Diaz (Féfaur) - : « On pense en général à la formation payante que les sous-traitants ou les fournisseurs d’une grande entreprise industrielle doivent suivre, ou à celles que les franchiseurs destinent à leur réseau, mais il ne tient qu’au département formation interne de creuser un peu pour faire apparaître des possibilités nouvelles de revenus ! » Une pratique pas si rare, comme le montre l’étude Féfaur publiée en novembre 2013 : 32% des entreprises françaises forment parfois ou souvent des personnes extérieures, et parmi elles 59% facturent leurs formations. Des revenus utiles au moment où le budget du département formation est sous pression. Et à défaut de générer des revenus directs, la formation se disposera à prouver qu’elle crée indirectement de la valeur pour les métiers.

Autre opportunité de la formation étendue : à partir du moment où les apprenants sont extérieurs à l’entreprise, le département formation doit se glisser dans une approche client-fournisseur qui lui permet de progresser dans le niveau de ses offres et services. « Contrairement au salarié de l’entreprise, le partenaire - réseau de distribution, client, fournisseur, sous-traitant… - n’est pas « captif » : il peut passer à la concurrence. Il ne reste plus ensuite à la formation qu’à prolonger cette démarche dans la formation interne des salariés, l’approche client-fournisseur devenant un réflexe qui bénéficie à l’ensemble de l’entreprise ».

Cette nouvelle posture du département formation est conditionnée par le développement du Digital Learning. Si la formation étendue a toujours existé, elle se généralise en effet, touchant des populations cibles toujours plus étendues, grâce au e-learning qui transforme des prestations de formation locales, intangibles, en produits pouvant circuler librement sur les réseaux. Les intervenants l’ont rappelé : la formation des partenaires permet au département formation d’accroître considérablement ses compétences digitales, bien au-delà des seuls modules e-learning ou rapid learning ; vidéos de formation, serious games, réseaux sociaux d’apprentissages, notamment : ces nouvelles perspectives leur sont ouvertes… Ainsi qu’à leurs concurrents « digitaux » internes, département marketing et autres « digital evangelists » qui ne demandent qu’à intervenir par exemple dans la formation des consommateurs ! Une concurrence toutefois privée de la plateforme clé de tout dispositif de formation étendue : à l'instar de MOS Chorus, comme l'a rappelé Mido Raffier, les LMS les plus avancés sont indispensables à cette stratégie, et de citer plusieurs fonctionnalités comme la gestion des paiements en ligne ou l’utilisation du QR Code.

Ce que la formation de l’entreprise étendue permet au fond d’entrevoir : les nouveaux enjeux et territoires du département formation interne, les concurrences qui apparaissent, venant d’où on ne les attendait pas forcément… Décidément un bon terrain pour révéler ce qui se joue dans le paysage de la formation professionnelle, et s’y préparer.

Pour télécharger le Livre Blanc Féfaur : « La formation de l’entreprise étendue : un modèle pour le département formation »