Affluence et awards au club clients e-doceo…
Plus de 150 responsables et chefs de formation et e-learning se sont pressés à une réunion annuelle au programme chargé, avec en point d’orgue la remise de e-doceo awards
Salons Hoche, le 8 avril : la communauté clients e-doceo existe, elle est vivante, elle échange. Curieuse des annonces faites par l’éditeur dont la suite logicielle ne cesse d’évoluer ; on retiendra en passant que les architectes blended learning pourront dorénavant se passer complètement de Word ou Powerpoint, grâce à la nouvelle brique logicielle qui vient en amont de toutes les autres : on définit sa stratégie de formation pas à pas, avant de passer à la conception proprement dite.

Autres moments d’échange : l’introduction de Michel Diaz, qui a rappelé qu’à part les outils auteurs et les plateformes LMS, la plupart des innovations technologiques utilisées dans la formation trouvent leur source ailleurs. Et de distinguer innovations technologiques et pédagogiques : « MOOC, badges, learning analytics, etc. ce sont des innovations pédagogiques : on se tromperait de débat en leur reprochant de n’être pas des innovations technologiques ! Priorité comme toujours aux usages. »

Une table ronde réunissait Noria Larose (Nell & Associés), conseil en formation ; Maud Guenot, responsable de formation de la Foncière Logement encline à penser que le digital introduit une profonde rupture dans les pratiques et modèles économiques de la formation ; Laurence Ouzilleau (Training Factory Orange) venait conforter ces propos, dont le MOOC « Le Digital vivons le ensemble » lancé par Orange est une traduction pratique. Le point de vue de l’éditeur était synthétisé par Jérôme Bruet, son Directeur général : « Il faut se méfier des modes et de la nouveauté à tout prix, toute innovation n’est pas systématiquement génératrice de valeur et d’efficacité pédagogique ».

Temps forts, les premiers awards distribués par e-doceo : focus sur les meilleurs projets e-learning conçus avec les solutions e-doceo. Trois projets récompensés devant cette assemblée d’experts de la formation professionnelle : Yves Rocher, Cofidis et ERDF, choisis parmi plus de 20 candidats. Catégorie du meilleur déploiement : Des trois nominés - Yves Rocher, Pierre Fabre et MNT - c’est le premier qui a su faire la différence par l’ampleur et le bilan pédagogique de son dispositif - plus de 1 300 esthéticiennes touchées sur l’ensemble des magasins Yves Rocher, trois fois plus qu’auparavant pour un coût qui a diminué de 30%. Catégorie meilleur module de formation réalisé par un studio professionnel, le projet ERDF a été retenu pour la qualité du graphisme et des scénarios proposés dans ses modules. Comme l’a commenté Robert Abelard, Chef de projet-formateur ERDF : « Nous avons souhaité vulgariser sans être trop simpliste les lois fondamentales de l’électrotechnique. Pour cela, nous avons illustré au travers d’animations ces phénomènes physiques ». Le projet Cofidis, enfin, a remporté l’award du meilleur module de formation réalisé en interne par les formateurs eux-mêmes… Choix d’une approche ludique et originale : les deux conceptrices du produit ont convaincu.

Reconduction sans doute l’année prochaine. Pour une compétition forcément ardue, si Areva, AFPA, BNP Paribas, CNAM, Interpol, Mondial Assistance, Monoprix, Natixis, NorthgateArinso, Orange, Poweo, Randstad, Rexel, Roche, UGC, Veolia Environnement, SGS… et autres grands clients d’e-doceo se mettent de la partie ! A fortiori si le concours s’ouvre aux autres implantations de l’éditeur en Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Espagne, France, Maroc, Mexique, Océan Indien, Pays-Bas et en Suisse !