Réforme et formation numérique au programme du Centre Inffo
Plusieurs formations en relation avec la réforme de la formation professionnelle et le Digital qui n’est dorénavant jamais bien loin…
Deux formations d’une journée pour faire le point sur la réforme. D’abord « La nouvelle réforme de la formation : que va-t-elle changer ? », deux sessions, les 16 mai et 16 juin, avec un objectif notamment qui intéressera les responsables et gestionnaires de formation à qui le stage est dédié : « se préparer aux répercussions que la réforme va entraîner dans la gestion de la formation ». Il y sera question du CPF (Compte Personnel de Formation), du conseil en évolution professionnelle – d’un point de vue pratique : salariés concernés, modalités de mise en œuvre… - et de l’articulation entre formation et GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières) dont on débat fréquemment sans que les réalisations soient à la hauteur des ambitions affichées. Toujours dans cette veine, la formation « Anticiper le Compte Personnel de Formation » permettra de dresser un large panorama de cette question ; parmi les points traités, concrètement : l’alimentation et le financement du CPF, la mobilisation du compte en fonction du profil (salarié, demandeur d’emploi, etc.) à qui il appartient.

Des formations courtes, modulaires, avec – on en sait gré au Centre Inffo – une information détaillée présentant le lien du stage avec d’autres formations du catalogue ; de quoi construire un parcours de formation complet.

Deux stages de 2 jours chacun intéresseront plus particulièrement les acteurs qui souhaitent investir dans la formation numérique. « Concevoir un dispositif de formation mixant différentes modalités pédagogiques », ce qu’on aurait pu résumer par : « Concevoir un dispositif blended learning » ou, pour rester entre nous, « Concevoir un dispositif de formation mixte ». 1er jour dédié aux technologies et à leur utilisation. Pourquoi pas, si c’est pour expliquer les concepts du mix formation… Ce que laisse pressentir la deuxième thématique – identifier les apports conceptuels – du jour. Le lendemain est réservé aux approches méthodologiques, avec une étude de cas.  Le tout sous la férule de Michel Laskowski, qui connaît son affaire. Pour un public de formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de formation en entreprise débutant dans la mise en oeuvre de formation à distance – avec une attestation à la clé. Mais il faudra se presser pour la prochaine session – du 10 au 11 avril – ou attendre celle d’automne prévue du 12 au 13 novembre.

Autre formation repérée : « Utiliser les méthodes ludiques » du 29 au 30 avril. Panorama des méthodes de jeu – on traitera forcément du Serious Game, mais pas seulement, car l’animatrice, Chantal Barthelemy-Ruiz, responsable de “Permis de jouer”, chargée de l’enseignement du jeu dans la formation d’adultes à l’Université Paris 13, en connaît un beau rayon sur le sujet. Les travaux ne manquent pas en la matière, à commencer par tout ce que la philosophie a pu dire du jeu… « Maturité de l’homme : retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant » disait Nietzsche (où l’on retrouve la notion de jeu sérieux !). Une tentative des pédagogues, au fond, pour renforcer l’engagement des apprenants dans leur apprentissage…