Passage en revue de quelques avantages d'un Club Utilisateurs avec Jérôme Bruet, Dirigeant d'e-doceo, une semaine avant une réunion annuelle où sont attendues plus de 150 entreprises… |
Quels sont les enjeux du club e-doceo ?
Jérôme Bruet : Notre club est réservé à nos clients ; il existe depuis 7 ans pour la version online avec 2.300 membres qui se connectent très régulièrement, à raison d'environ 300 connexions par jour, pour participer à la communauté, se former en ligne sur les dernières nouveautés ou encore participer à des jeux-concours que nous organisons.
Il s’agit d’un véritable espace de social learning, centré sur nos logiciels bien sûr, mais plus largement sur les bonnes pratiques pédagogiques ou méthodologiques concernant le digital learning. De plus, les membres de notre club sont invités à nous soumettre les innovations qu’ils attendent, suite à quoi, nous organisons des groupes de travail sur certains sujets.
Justement, quelles sont les activités du club ?
Jérôme Bruet : En plus de l’espace online, nous organisons régulièrement des événements dont un séminaire annuel sur Paris depuis 5 ans. Il regroupe généralement une centaine de clients. Sans doute un peu plus cette année, car nous comptons déjà plus de 160 inscrits. Par ailleurs, nous allons répliquer ce séminaire en juin 2014 en Espagne, où nous sommes également le premier éditeur de logiciels e-learning. Ces événements, conçus et réservés pour nos clients, facilitent leurs rencontres et les échanges sur leurs pratiques.
Pour ce qui concerne notre prochain séminaire annuel du 8 avril, nous avons conçu un programme découpé en 3 temps forts… D'abord une table ronde où nous avons invité des experts qui débattrons sur le thème de l’innovation en pédagogie. Parmi eux, Michel Diaz que nous aurons la chance d’accueillir cette année, ainsi que Laurence Ouzilleau, responsable du pôle conception et développement de formation d’Orange Training Factory, Maud Guenot, spécialiste des nouvelles technologies d’apprentissage et responsable formation de Foncière Logement et Noria Larose, fondatrice de Nell & Associés, agence de formation spécialisée en e-learning.
Autre temps fort : la remise des « e-doceo awards » - une façon ludique de partager le retour d’expérience de nos clients autour de deux grandes catégories : l’award du « meilleur déploiement » qui récompensera la plus belle réussite en matière de diffusion ; et l’award de « meilleur module » pour gratifier la meilleure production réalisée en interne par nos clients. Enfin, une dernière partie sera consacrée à la démonstration des nouveautés de nos logiciels.
Sans oublier bien sûr, au cœur de cette journée, l’échange et les moments de convivialité.
L'occasion, donc, d'étudier la façon dont le marché a évolué…
Jérôme Bruet : Oui, et l'on pointera sans aucun doute l'accélération que l'on peut constater. Autour de trois axes qui convergent progressivement.
Le premier, c'est bien sûr celui du digital learning. Aujourd’hui, nos clients ou nos prospects ne cherchent plus un logiciel uniquement pour le e-learning, ils veulent une solution informatique capable de développer l’usage du numérique à tous les étages de la formation, indépendamment de la modalité pédagogique. Autrement dit, nous sommes autant sollicités sur l’optimisation de gestion, de production et de diffusion des ressources présentielles que des ressources distancielles.
Le deuxième accélérateur, c'est celui de l’importance donnée maintenant aux contenus de formation. On en arrive, après cette ère d'un e-learning piloté par les compétences, mais manquant parfois de "fonds" pédagogique, à l'enjeu de la matière pédagogique - une tendance qu'on voit à l’œuvre notamment avec le phénomène des MOOC (« Massive Open Online Course »). Mais au-delà de l’effet de mode, ce qui est réellement intéressant c’est le « M » de « Massive ». Il s’agit d’une vraie tendance de fond qui prend de l’ampleur depuis des années et qui ne fera que s’accroître. La matière pédagogique correspond aux chevaux du moteur, il vaut mieux en avoir beaucoup pour aller vite !
Enfin, le troisième axe est la mobilité dans les phases d’apprentissage. Nous avons de plus en plus de nouveaux clients qui n’ont jamais utilisé le numérique dans la formation et qui commencent dès le premier projet par une exploitation sur un support mobile. Dans ce cas, les utilisateurs attendent un mode déconnecté pour consulter leurs contenus de formation : ils n’ont alors plus besoin d’un accès internet pour se former, mais souhaitent que tout leur "tracking" soit remonté et synchronise dès qu’ils retrouvent une connexion.
|
|
|