Xperteam lance sa nouvelle offre Learning Experience Manager, première plateforme compatible avec la nouvelle norme Experience API, qui vient s'intégrer dans l'offre déjà bien fournie de l'éditeur… Nouvelle ligne d'horizon, pour Mathieu Heidsieck, son directeur commercial et marketing : le support du modèle 70:20:10… |
En quoi consiste la nouvelle norme Experience API ?
Mathieu Heidsieck : SCORM a plus de 10 ans et n’a pas su évoluer pour prendre en compte les différentes modalités pédagogiques apparues depuis. Uniquement orientée vers les parcours e-learning, la norme SCORM reste aveugle à la diversité des formes d’apprentissage. C’est là qu’intervient Experience API (xAPI), le nouveau standard défini par ADL (créateur du standard SCORM) tourné vers l’expérience d’apprentissage.
Pour apprendre, les apprenants disposent de nombreuses méthodes, en ligne ou hors ligne, sur et hors « device », organisées ou non par les services formation ! Le suivi et l’accompagnement peuvent également devenir beaucoup plus qualitatifs. Nous considérons chez Xperteam qu'il s'agit bel et bien là d'une évolution disruptive, qui va dans le sens de ce que nous pressentons : le blended learning doit déjà être réinventé !
L’apprentissage 3.0, ce serait selon vous l’apprentissage dans le cadre d’un modèle 70:20:10 ?
Mathieu Heidsieck : Oui… Mais arrêtons-nous un instant sur ce point. Les recherches ont démontré que le développement des compétences s’opère à 70% autour de l'expérience professionnelle et à 20% via l’apprentissage collaboratif. La formation formelle, structurée, qui concentre le reste, soit 10% de l’efficacité, absorbe fièrement près de 100% des budgets !
On sait que la formation est plus efficace quand elle permet de combiner réflexion et action. Il est plus puissant et pérenne de penser et d’apprendre au travers de l’expérience, d’engager l’apprenant à faire le lien entre monde intérieur et monde extérieur. Lorsque l’apprenant est directement en contact avec les réalités enseignées, il s'engage tout entier dans son apprentissage, il mobilise toutes ses formes d’intelligence - intellectuelle, émotionnelle, sensorielle, spirituelle… Le modèle 70:20:10 est ainsi logiquement en passe de devenir la référence en matière d’ingénierie de formation et d’architecture pédagogique.
Concevoir ces nouveaux parcours pédagogiques, qui peuvent relever de processus complexes, est une réelle difficulté pour les entreprises. La France aussi est peut être culturellement moins bien préparée à valoriser l’expérience que nos homologues anglo-saxons, plus empiriques… Chez Xperteam, nous nous sommes entourés de partenaires hautement compétents en ingénierie de formation expérientielle, afin d'accompagner efficacement les projets que nous confient nos clients. Nous procédons par "amorçage", à travers des petites expérimentations (PoCs) qui permettent de faire la preuve de cette efficacité avant de changer d’échelle.
Quels sont les apports et les bénéfices clients de la plateforme LEM (Learning Experience Manager) ?
Mathieu Heidsieck : LEM est justement la seule solution à conjuguer les 5 technologies clés pour la mise en œuvre efficace de la démarche 70:20:10 : le nouveau standard xAPI (TinCan), une interface ouverte vers les LRS (Learning Record Store), un e-portfolio pour les réalisations des apprenants, la compatibilité avec le système Open Badge de la Fondation Mozilla et des interfaces Responsive Design pour s’adapter aux Smartphones, Tablettes et PC. Car on l'imagine bien : les smartphones doté d’un appareil photo, d’une caméra vidéo et d’une connexion Internet sont évidemment des outils idéals pour accompagner l’expérientiel sur le terrain.
Pour nous, c'est la poursuite d'une quête de l'excellence qui nous anime depuis quinze ans, dans le développement des leviers technologiques au service des compétences. Par exemple LEM permet de pulvériser le « time2skills », c'est-à-dire le délai nécessaire à l’acquisition des compétences par les collaborateurs. C’est un bénéfice majeur. LEM permet aux acteurs de la formation - apprenant, manager et formateur - de collaborer, de se mobiliser autour des mille et un projets de développement des compétences. Il pourrait y avoir un gain d’image de la formation également.
L’exemple de Renault, pour éclairer mon propos : le constructeur déploie mondialement Quiz Manager, notre solution logicielle d'évaluation des connaissance, pour s’assurer que son réseau commercial a les connaissances nécessaires à la vente de ses véhicules. Renault souhaite passer à une deuxième étape, qui lui permettra de s’assurer que les connaissances techniques et commerciales sont bien mises en œuvre sur le terrain. Voilà à quoi pourra servir LEM !
Vous avez récemment participé au salon e-learning Expo, quel accueil a été fait à votre nouvelle offre ?
Mathieu Heidsieck : Nul ne conteste le fait que s’intéresser de plus près à ces 70% générateurs d’efficacité est plein de bon sens pratique. Il y a une vraie curiosité, des entreprises comme de nos partenaires, pour la solution LEM, qui facilite clairement la mise en œuvre du modèle. Nous avons fait le plein de projets d’expérimentations à petite échelle (PoC). Nous avons même rencontré une banque qui a déjà adopté l’architecture 70:20:10 en comité de direction !
Quelle sera la place LEM dans votre portefeuille de technologies ? Peut-on imaginer en particulier une intégration avec Quiz Manager, ou bien les badges proposés par LEM ont-ils vocation à se substituer aux autres modalités d’évaluation de la formation ?
Mathieu Heidsieck : Votre remarque sur le potentiel des badges est intéressante. Par exemple, la toute nouvelle « école 42 » de Xavier Niel, le fondateur de Free, qui vise à former les meilleurs développeurs de demain, a en effet abandonné les notes pour les badges… Elle se focalise d’ailleurs sur l’expérientiel et le collaboratif ! Nous croyons plus, de notre côté, à une complémentarité des modalités d’évaluation.
La nouvelle version de Quiz Manager intègre d'ores et déjà xAPI et permet à la plateforme LEM de lancer et traquer des activités d’évaluation Quiz Manager. Prochainement, WBT Manager pourra proposer les parcours expérientiels de LEM, de la même manière qu’il propose les leçons e-learning, les formations en classes virtuelles ou présentielles et le social learning. WBT Manager sera ainsi le LMS le plus orienté blended learning du marché !
En tout cas, fidèle à la philosophie de notre offre, si nous proposons une approche globale avec un environnement unifié de formation, nous continuons de mettre en avant cette capacité modulaire et inter opérable avec les autres solutions du marché.
Propos recueillis par Michel Diaz
|
|
|