3 avril : une matinale signée Interaction Healthcare, leader dans le serious gaming et la simulation 3D dans le domaine de la santé ; il y sera aussi question de l’application des Google Glass à la formation… |
On a beaucoup parlé (source : Libération) de l’opération réalisée en février 2014 par le Dr Philippe Collin (prothèse totale d’épaule), qui aura été l’occasion de former « live » des jeunes chirurgiens qui se trouvaient alors à l’hôpital de Nagoya au Japon, sans autre dispositif que les lunettes Google Glass dont était équipé le patricien ! Le Dr Collin ne ménage pas son enthousiasme : « C’était comme s’ils avaient été à mes côtés dans la salle d’opération, voyant tout ce que je faisais et pouvant poser des questions », et de conclure : « C’est une révolution pour l’enseignement à distance de la chirurgie dans un rapport 1 à 1 ». Timing impeccable donc, que celui de la prochaine matinale d’Interaction Healthcare : « Du Serious game au Google glass, comment la simulation numérique peut changer la pratique du médecin et la vie de patient ». Un sujet que l’organisateur connaît bien, puisque son simulateur numérique a déjà permis la formation de 10.000 médecins. Ce qui fait l'affaire de patients, qui préfèrent cette pédagogie par essai / erreur sur simulateur plutôt que d’en être les victimes.
Ça se passera le 3 avril 2014 de 8h30 à 12h00 (Paris, 9ème), autour de thèmes qui ne sont pas sans rappeler en condensé ceux du récent Colloque TIC-Santé : la simulation numérique au service du patient, deux retours d’expérience avec Janssen France et Eli Lilly… Les laboratoires ont trouvé là un moyen intelligent de communiquer avec la communauté médicale et les patients. Autres sujets : la formation des médecins et l’éducation des patients, sous forme d’une table ronde avec des technologues - Philippe Roy (Cap Digital) et Philippe Gesnouin (INRIA) - et des praticiens – le Professeur Granry, coauteur du rapport de la Haute Autorité de Santé sur la simulation en santé, et le Dr Wassim Badiou, Chirurgien gynécologue obstétricien.
Information aussi sur la façon de conduire un projet de simulation, qui pourra apporter des lueurs sur le management de projet dans le champ plus vaste du Digital. Il faudra attendre la fin de la matinée pour en savoir plus sur les Google Glass et autres innovations suivies de près par Interaction Healthcare : Occulus Rift, ou le dispositif Watson qui sera présenté forcément par IBM.
Une autre raison de s’y rendre : la relation patient-médecin telle qu’elle est progressivement revue par le digital est pleine d’enseignements sur celle qu’on voit se nouer entre le formateur et l’apprenant. Un patient adulte, un apprenant adulte, qui en savent beaucoup avant d’entrer en consultation ou en formation – le Web est passé par là ; un médecin, un formateur qui doivent répondre aux questions posées, mettre en perspective, contextualiser, simuler… On parlera indifféremment de formation… ou de consultation inversée ! Et de l’importance croissante des communautés : les apprenants se constituent en tribus parfois massives, comme les patients se regroupent pour échanger et partager leurs bonnes pratiques. Passionnant.
Pour en en savoir plus : conférence du 3 avril
|
|
|