Blended connect by Telelangue… Le présentiel évolue encore
Telelangue annonce sa formule « Blended Connect », innovation tirant parti du stage traditionnel, du distanciel synchrone et asychrone, des communautés d’apprentissage et du learning by doing… Un bon compromis, cohérent, qui devrait pousser les entreprises à y regarder de plus près…
Blended : une combinaison, forcément, dont les modalités (médias, méthodes) sont choisies avec soin pour maximiser les résultats sans trop grever le budget formation. Blended Connect : une combinaison dans laquelle le présentiel tiendra un rôle important. Normal : Telelangue a été créée en 1981, à une époque (qui fait aujourd’hui figure de préhistoire de la formation) où le stage traditionnel était un format sans autre concurrence que celle des cours par téléphone dont Telelangue est l’un des inventeurs. Mais l’opérateur est aussi doté du gène de l’innovation, et d’un département R&D de près d’une cinquantaine de collaborateurs, auxquels il doit quelques belles récompenses comme le label européen des langues et le prix de l'innovation du CNAM, et un beau parcours dans le monde du Digital Learning et à l’international avec une présence dans plus de 70 pays renforcée depuis son acquisition par le groupe Berlitz.

La formule Blended Connect se concentre sur l’anglais des affaires, en offrant une formation de 30h combinant du e-learning spécialisé métier - coaching en visio, classes virtuelles et co-learning - accessible en continu sur ordinateur, tablette, smartphone -, des cours / conversations individuels par téléphone, un atelier Business en mini-groupe pour la mise en situation professionnelle. Trois modalités, donc, qui agencent heureusement l’individuel et le collectif, la formation « live » et l’autoformation, le présentiel et le distanciel ; le tout centré sur le métier et le « learning by doing » - une condition pour que les salariés s’engagent pleinement dans leur apprentissage, et un cap à conserver pour retenir l’apprenant zappeur dont le niveau d’attention est réputé chuter vertigineusement au bout de 10 minutes.

Si la qualité et la pertinence des modalités importent, la cohérence d’ensemble est une autre condition de réussite, essentielle, du Blended Learning. Un rôle dévolu à un unique outil « capable de coordonner les contenus entre chaque méthode et de synchroniser en temps réel la progression, quelque soient les modes de formation ». Investissement annoncé : plusieurs millions d’euros : l’intensité capitalistique du secteur de la formation augmente sans cesse, et les barrières à l’entrée sur ce marché. Ce qu’on constate en particulier dans le domaine des langues dont le marché est mondial, et qui impose des regroupements (dernier en date : le rachat de Tell Me More par Rosetta Stone).

Deux avantages de Blended Connect mis en avant pour des clients qui ont besoin d’être opérationnels aussi vite que possible, une efficacité de la formation supérieure de 40% à celle du stage traditionnel, un coût nettement inférieur. Formation juste à temps, ubiquitaire, contrat pédagogique entre l’apprenant et le formateur, possibilités d’échanges avec les co-apprenants centrés sur les compétences à acquérir, utilisation du « distanciel live »… On est curieux !

FD