L'encyclopédie des gaz : le i-Lab d'Air liquide à la pointe du marketing pédagogique
Interview de Grégory Olocco, Directeur du i-Lab d’Air Liquide, à l’origine de l’application Encyclopédie des gaz téléchargeable gratuitement sur les magasins en ligne d'Apple, Google et Amazon… Quand la gestion des connaissances au sein d'une entreprise débouche sur des outils de formation utiles à de vastes communautés…
Le métier d’Air Liquide n’est pas d’être un encyclopédiste… À quels enjeux répond pour vous cette Encyclopédie des gaz ?

Grégory Olocco : Effectivement, Air  Liquide est leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Air Liquide est présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Notre ambition, c'est d'être leader dans notre industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. L’encyclopédie des gaz s’inscrit dans ce positionnement de leader, d’acteur de référence dans le métier des gaz qui, d’une part, souhaite partager ses connaissances et apporter un outil pratique pour ceux qui manipulent des gaz et d’autre part, permettre un accès plus immédiat auprès d’un large public grâce au format digital d’une appli.

Cette encyclopédie se présente sous la forme d’une application disponible aussi bien sur l’Appstore que sur Google play et Amazon…
 

Grégory Olocco : L’appli Encyclopédie des gaz est un recueil d’informations permettant d’accéder rapidement aux données physiques et chimiques de 64 molécules de gaz (oxygène, azote, hydrogène…) sous leur état solide, liquide ou gazeux. L’Encyclopédie indique également les compatibilités des gaz avec différents matériaux et décrit leurs principales applications industrielles. C’est également un outil pratique grâce à des fonctionnalités comme le convertisseur d’unité, la visualisation des molécules en 3D, ou la possibilité de faire des recherches par filtres.

C’est un outil qui s’adresse à toutes les personnes amenées à utiliser les gaz pour leurs expérimentations, caractérisations, analyses… C’est le cas de la communauté scientifique,  les chercheurs et les étudiants qui utilisent le comparateur de molécules, les propriétés des gaz et le convertisseur pour leurs travaux en laboratoires. Les enseignants et les scolaires peuvent retrouver une présentation très complète de 64 molécules comprenant  une visualisation en 3D, un descriptif détaillé de leurs propriétés, un historique sur leur découverte et des exemples concrets de leurs applications industrielles. Elle est également utilisée par les collaborateurs Air Liquide et nos clients pour tout ou partie du contenu selon le besoin de chacun.

L’application est en effet téléchargeable gratuitement sur l’Apple store, Google Play, et Amazon, ce qui permet d’y accéder depuis une grande majorité de tablettes fonctionnant sous iOS (iPad) ou sous Androïd. En revanche, elle n’est pas accessible depuis un Smartphone, l’écran étant trop petit pour les courbes de propriétés notamment.

Une précision tout de même : pratique, utilisée comme une sorte de référentiel, elle n'est toutefois pas à proprement parler un outil d’e-learning, notamment parce qu'elle ne se réfère pas à un cursus pédagogique d’apprentissage, et parce qu'elle ne propose pas d’évaluation des connaissances que l'application permet de transmettre.

Quelle entité d’Air Liquide est à l’origine du projet ?

Grégory Olocco : Cette encyclopédie des gaz est à l'origine un référentiel conçu par des scientifiques, experts des gaz, au sein de l’activité Recherche et Développement d’Air Liquide. C’était  une version assez exhaustive, imprimée et commercialisée par un éditeur scientifique. Avec l’arrivée du web, la R&D a ouvert en 2006 un site avec une bonne partie du contenu tout en intégrant des fonctionnalités interactives très utiles. Ce site a remporté depuis sa création un  succès croissant et représente aujourd’hui le deuxième site du groupe Air Liquide le plus visité après le site Corporate !

En 2012, le  i-Lab propose d’expérimenter la production d’une application pour mieux répondre  aux nouveaux usages digitaux. Un projet entrant parfaitement dans la vocation du i-Lab qui se veut comme le laboratoire des nouvelles idées pour le groupe Air Liquide. Doté à la fois d’une structure de réflexion  «Think-tank » et d’une structure d’expérimentation « Corporate Garage »,  le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et les branches d’activité du Groupe. Nous sommes situés à Paris, et nous nous appuyons sur les équipes des sites R&D du Groupe, en Europe, aux États-Unis et en Asie. L'application est donc une production de notre laboratoire, sortie en mars 2013 sous iOS, et quelques mois plus tard dans une version pour les tablettes Androïd. Elle intègre des nouvelles fonctionnalités qui en rendent l'usage toujours plus pratique, graphique et nomade tout en privilégiant une taille d’écran suffisante pour garder lisibles les courbes des graphiques.

Pensez-vous que cette encyclopédie témoigne d’une évolution du marketing des grandes compagnies vers le marketing pédagogique ou le content marketing ?

Grégory Olocco : Elle trouve sans aucun doute sa place dans une approche de type content marketing qui permet de toucher des cibles plus larges et plus jeunes, dans le cadre d'une d’une expérience agréable, dans un contexte scientifique. Les applis constituent un excellent vecteur d’expérience avec la marque pour l’utilisateur qui en retire une valeur ajoutée immédiate. Cet utilisateur peut bien sûr être un collaborateur qui l’utilisera en fonction de ses besoins car c’est un outil de référence.

Propos recueillis par Michel Diaz