Jane Hart, fondatrice du Centre for Learning and Performance Technologies (C4LPT), nous donne sa liste 2013 des cent meilleurs outils pour la formation, élus à l’issue d’une consultation de 500 professionnels de la formation dans 48 pays… Sans surprise : les outils spécifiques sont peu représentés… |
7ème baromètre annuel, bien installé dans le paysage, qui permet de refléter année après année la faveur des nombreux outils digitaux utilisés notamment par les formateurs et les concepteurs, dans les entreprises et les établissements d’enseignement… On y trouve un peu de tout ! Et surtout du collaboratif gratuit : Twitter, Google Docs et YouTube s’attribuant les 3 premières places, dans une stabilité confondante puisqu’ils constituaient déjà le trio de tête 2012… Aucune spécialisation « formation » de ces outils au champ d’application immense, mais les acteurs de la formation ont su les mettre au service de leurs nombreuses activités : communication, évaluation, animation de communautés d’apprenants, etc. Facebook et Hangouts sont en 9ème et 10ème positions : moins lisibles ou malléables, ou plus fermés que les tout premiers de liste de Jane Hart.
Google Search vient en 4ème, juste après YouTube : la consécration du « search » dans la formation. Le formateur (ou l’enseignant), on le sait, ne tire plus sa légitimité d’une accumulation de savoir : impossible de lutter à armes égales avec le Web ! Du coup, la recherche d’informations devient une activité à part entière, pour se mettre à jour, préparer une formation, répondre aux questions en temps réel ou différé, voire faire de la curation, puisqu’il semble que cette fonction soit en train de monter en puissance sur les portails de formation.
Il faut attendre le 5ème rang pour voir apparaître le premier outil auteur… Powerpoint ! Qui se paie le luxe de gagner 3 places dans le classement. Interprétation : la pédagogie Powerpoint continuerait de progresser au détriment de formes plus sophistiquées mais souvent plus onéreuses et moins rapides à délivrer ? Powerpoint resterait le principal outil de liaison des équipes pédagogiques (experts de contenus, concepteurs multimédia…), notamment en matière de « storyboarding » ? Les autres outils auteurs, spécifiquement destinés aux concepteurs, auraient du mal à percer, justement du fait de leur spécialisation et de leur complexité d’utilisation, alors que la plupart des experts de contenus le sont aussi… de Powerpoint, et qu’ils se substituent fréquemment aux formateurs de métier pour animer des cours ? Triomphe aussi du Rapid Learning, qui s’appuie la plupart du temps sur des séries Powerpoint retraitées par des outils auteurs comme Articulate (qui n’arrive qu’en 24ème position).
Première et seule plateforme LMS de la liste : Moodle (11ème rang), une performance qu’elle doit à sa gratuité bien sûr, et pas nécessairement proportionnelle à l’intérêt qu’elle présente pour l’ensemble de la communauté formatrice.
D’une façon générale, les acteurs de la formation utilisent des outils « généralistes » dont la palette de services est telle qu’ils y trouvent forcément leur bonheur ! Avec ce constat : les éditeurs spécialisés doivent se contenter des miettes du festin.
|
|
|