MySpheres Training Lab : solution de formation digitale pour les PME et OF…
Interview croisé de Vincent Annest, Directeur commercial et associé de Takoma, et de Philippe Bloquet, President de NeoSpheres, à propos du lancement de MySpheres Training Lab, la solution Digital Learning clé en main concoctée par les deux partenaires…
Vous avez annoncé « MySpheres Training Lab », une solution de formation digitale destinée aux PME… En quoi consiste-t-elle exactement ?

Vincent Annest :
Les PME sont les forces vives de la création d’emploi. De ce fait, il est nécessaire qu’elles s’assurent de la bonne formation des nouveaux collaborateurs à leurs métiers, leurs produits, leurs process, etc. Formation des collaborateurs, et bien sûr aussi de leurs clients. Notre dispositif de formation a pour but de les aider à renforcer l’attractivité de leurs produits et services. Le coût relativement élevé de la formation digitale a largement cantonné celle-ci aux grandes entreprises… Tout l’intérêt de notre offre consiste à la rendre accessible financièrement aux PME, et à proposer un accompagnement de haut niveau.

Philippe Bloquet : Notre offre comprend plusieurs facettes. D’abord le co-développement de formations : via une bourse aux projets et des communautés, MySpheres permet aux PME-ETI de s’associer pour mutualiser les coûts de réalisation… On pourrait parler de « Crowd development ». Ensuite l’abonnement « Auteur » : une offre qui inclut à la fois un accès à l’outil auteur « Erudis » édité par Takoma et l’assistance d’experts pédagogiques. Le développement externalisé quant à lui part d’une scénarisation de la formation dans MySpheres Training Lab, c’est un service qui permet au client d’externaliser sa réalisation auprès des équipes de Takoma. Enfin la mise à disposition de modules e-Learning génériques accessibles en licence nominative et à faible budget sur des thématiques variées : Gestes et Postures, Insertion des travailleurs handicapés, e-Réputation, Protection des données, etc.

Quels ont été les apports respectifs de NeoSpheres et Takoma dans ce partenariat ?

Vincent Annest :
Takoma apporte son studio multimédia, son LCMS Erudis et son expertise en pédagogie digitale qui permet de produire différentes modalités pédagogiques : rapid learning, e-Learning, Learning Game, Mobile Learning.

Philippe Bloquet : NeoSpheres apporte sa plateforme collaborative MySpheres déjà totalement dédiée aux PME-ETI, et à travers elle la possibilité pour les membres de s’unir et de bénéficier d’un écosystème complet identique à celui disponible pour les Grands Comptes qui leur permet de dispenser de la formation multimédia de qualité à moindre coût.

C’est une solution principalement dédiée aux PME ?

Vincent Annest :
La solution est  dédiée aux PME, ETI, Organismes de Formations, OPCA, Entités Etatiques comme les Chambres de Commerce par exemple.

Philippe Bloquet : Pour Les organismes de formation j’irais même plus loin, car s’ils peuvent trouver un intérêt particulier à rejoindre MySpheres et bénéficier de facilités pour concevoir des contenus digitaux, ils bénéficient aussi avec MySpheres d’un premier cercle de clients potentiels et avec notre offre « MySpheres Campus » ils peuvent même gérer l’intégralité de leur activité de formation et tirer le maximum des capacités de formation multimodales de la plateforme.

Quels sont les services adossés à MySpheres Training Lab ?

Vincent Annest :
Les services associés sont le cœur de notre stratégie, en effet nous sommes convaincus que l’accompagnement des PME est clé, que ce soit comme ici dans la réalisation de contenus ou plus généralement dans la gestion de tous les processus RH.

Philippe Bloquet : Concernant le Catalogue de formation disponible dans MySpheres, il est cours de développement, à ce jour nous avons 5 partenaires dont Takoma avec quelques cours génériques comme : Gestes et Postures, Handicap, Protection des Données, etc. Nous allons annoncer d’ici quelques semaines d’autres partenariats dans le domaine de la formation linguistique, de la bureautique et du management, d’autres thématiques suivront rapidement.

Propos recueillis par Michel Diaz