6 ou 7 articles chaque semaine, tout au long de l’année ou presque… 13.000 lecteurs… Nos statistiques de consultation, article par article, permettent d’identifier les principaux centres d’intérêt et les préoccupations des décideurs formation-RH en matière de Digital Learning… |
Le e-learning constitue un vase territoire tracé d’espaces nombreux : technologies, services, contenus, usages, pratiques, tendances… Chacun se divisant en sous-espaces en nombre encore plus grand. Les technologies numériques appliquées à la formation, en particulier, ne sont pas en peine d’innovations pour répondre à des besoins insatisfaits… ou en créer de nouveaux ! e-learning Letter rendant compte semaine après semaine de ce vaste foisonnement, il est intéressant de revenir sur les articles les plus lus : une information qui exprime vos priorités, au-delà de l’écume des jours…
Quels commentaires sur le « top 10 »…
D’abord les voeux de la rédaction en janvier 2013 ! Avec un titre qui se voulait une prophétie auto-réalisatrice : « 2013 : année du e-learning ». Bilan ? « Année du Digital Learning » semble a posteriori l’avoir emporté, car l’expression s’est progressivement imposée tout au long de l’an passé. Pas question d’un raz-de-marée du e-learning, pour autant, après ces voeux déjà anciens, mais d’une progression soutenue sous l’effet de la crise en particulier, le e-learning faisant l’unanimité sur ses capacités de « cost-killer ». La progression est là, globalement, mais raisonnable : souvent encore le Département Formation peine à convaincre l’entreprise qu’il faut faire les investissements nécessaires, et le format stage résiste bien.
Deuxième place : « Les 5 règles d’or d’un projet LMS réussi »… e-learning Letter fait une belle place aux bonnes pratiques, à travers les dossiers de la rédaction, les interviews ou les tribunes d’experts et de praticiens. Le LMS est un sujet qui continue de mobiliser : le rythme des appels d’offre reste élevé, les maîtrises d’ouvrage ont gagné en maturité, mais il reste à faire ! Cette recherche d’informations pratiques, voire de conseils, porte aussi sur le blended learning : « Le Blended Learning : pourquoi, quand et comment » est le 4ème article le plus lu en 2013, et son « État des lieux » s’est placé en 8ème position. Un sujet encore épineux : si on le voit comme un bon compromis entre le tout présentiel et le tout distanciel, il reste d’un maniement délicat, la conception d’une architecture blended learning requérant des compétences encore peu répandues. « e-learning : quelques pistes vers l’optimisation », autre exemple de cet usage que nos lecteurs ont de e-learning Letter : pratique, encore et toujours ! Avec cette question : « Quels sont vraiment les résultats de la formation ? » qui, bien qu’en fin du top 10, traduit une réelle inquiétude : la formation sera amenée à justifier plus précisément de ses dépenses.
Les tendances vous intéressent aussi… Vous avez plébiscité « Si Facebook se met au e-learning » : prescience que des géants du Web, utilisés par des centaines de millions d’internautes, pourraient changer la donne dans un avenir pas si lointain. Ce que dit aussi votre consultation de l’article « MOOC : source d’inspiration pour les organismes de formation », avec cette nuance : comment tirer son épingle du jeu quand on vient de la formation traditionnelle ?
Moins d’intérêt en revanche pour les serious games - seraient-ils passés de mode ? Tout de même, vous avez été nombreux à prendre connaissance de l’application réussie qui en a été faite chez les conseillers clientèle d’Orange… Pratique encore !
Autre chose : nombre des articles les plus lus proviennent des Dossiers de la rédaction - merci pour l'accueil que vous leur faites, un an après leur lancement !
La rédaction
|
|
|