C'est reparti pour les salons e-learning…
Ils arrivent bien avant les hirondelles, pendant les frimas… À un bon moment finalement, au moins pour les responsables formation qui ne veulent pas trop tarder dans la mise en oeuvre de leur politique e-learning… Les salons e-learning bien sûr ! iLearning Forum en février, avant e-learning Expo en mars…
Les salons ne semblent pas près de disparaître… Ils ressemblent au présentiel : certains diraient que « l’échange mammifère » se porte bien, et que rien ne vaut de se frotter directement aux représentants de l’offre et de la demande dans les allées et sur les stands, ou dans les conférences qui constituent fréquemment le point d’agglomération des visiteurs - parfois au détriment des stands, ce qui fait grincer quelques dents. Le blended aura encore frappé, dans ce domaine d’activité , et la plupart des visiteurs préparé les quelques heures qu’ils y passeront, par une recherche plus ou moins approfondie sur le Web.

Premier dans l’ordre chronologique, à défaut qu’il le soit en fait comme annoncé dans sa communication : iLearning Forum les 11 et 12 février, porte Champerret pour la 3ème fois, dans un hall suffisamment étroit pour éviter qu’on s’y sente trop au large. Tant mieux : l’ambiance bon enfant fleure encore un peu l’enthousiasme des démarrages, alors que le e-learning n’est guère plus une nouveauté.

On le disait, les salons valent beaucoup par leurs conférences. On notera le traitement des thèmes suivants : «  Le digital learning va-t-il faire exploser les schémas actuels de la formation ? » (diantre), «  Adopter une stratégie Blended Learning pour développer son business de formation présentielle », ou encore « Tendances et innovations du e-learning à travers différentes études de cas », rien que pour la première matinée, avec des intervenants connus et moins connus, Jérôme Bruet d’e-doceo ou Anne Marleix de Strass Productions. Autres ateliers de la matinée dédiés au tutorat, le parent pauvre des dispositifs blended learning. Et l’après-midi réservée à deux thématiques : Mobile et Social Learning, qui vont en effet bien ensemble, avec notamment Matthieu Durif (Cornerstone OnDemand), Pierre Berthou (Futurskill) et Elodie Primo (MindOnSite) ; en parallèle l’inévitable « Rapid Learning » avec l’intervention de Gabriel Maurisson (Vodeclic). Et toute une après-midi dédiée à un programme spécial langues, où l’on notera qu’à l’exception de Speexx, les leaders Tell Me More, Telelangue et Gofluent sont justement absents.

Deuxième journée, de nouveau les ateliers en matinée : études de cas entreprises, LMS et gestion des talents, avec de nouveau e-doceo et Cornerstone OnDemand. Une conférence sur l’open source, un peu comme un cheveu sur la soupe dans un salon qui vit de ses exposants commerciaux. Après-midi : l’atelier 7 réservé aux jeux sérieux, focus sur la formation des réseaux de distribution ; et le e-learning sur mesure, un peu de générateurs de contenus, un peu de prestation, avant la conférence de clôture donnée par Stéphane Diebold, Délégué de l’Affen, sa toute nouvelle association, quelques semaines après son départ de la présidence du Garf… Principale curiosité d’iLearning Forum ?

Ce serait exagéré de le croire : le salon fait un effort particulier cette année sur l’international, avec une matinée qui verra en particulier les interventions de Donald Taylor, tout juste sorti de Learning Technologies, le salon londonien. Titre du programme : « International eLearning - Executive Briefing », un sympathique fourre-tout, à l’instar de celui qui traitera plus tard dans la journée du « e-learning dans l’éducation des enfants et des adultes ». Le tout qui manque un peu de ligne éditorial devrait faire l’affaire des visiteurs et des consultants qui aiment picorer.

Pour en savoir plus : iLearning Forum