Patients, médecins et formateurs numériques : Colloque TIC Santé 2014
L’événement devenu incontournable pour tous ceux - ils sont nombreux - qui s’intéressent aux applications - elles sont nombreuses - du Digital dans la santé… Les 12 et 13 février, à Paris, le Colloque TIC Santé…

C’est donc pour bientôt… et le rythme des demandes laisse entendre qu’il faudra s’inscrire rapidement pour être sûr de pouvoir y participer..

2 jours d’un programme éclectique, ce qui va de soi : les applications du numérique au vaste monde de la santé sont étendues, comme le montre le public visé par l’association Formatic Santé, qui fêtera à cette occasion le 10ème anniversaire d’une existence déjà bien remplie…

Sont en effet concernés les personnels de direction (DSI, DRH,  Directeurs des soins…), les médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens, sages femmes…, les cadres de santé et chefs de services, les professionnels paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, diététiciennes, aides soignants…) ainsi que l’écosystème des formateurs, consultants et autres travaillant dans le monde de la santé. Sans oublier, et c’est une originalité bienvenue, les responsables et bénévoles au sein d’associations d’usagers. Car la santé ne se décline plus "top-down" : le patient prend l’habitude de consulter le Web pour s’informer sur ses symptômes avant d’aller consulter son praticien habituel - le procès de compétence, selon Michel Serres : le médecin s’adresse aujourd’hui à des patients qui en savent souvent beaucoup sur leur mal, sinon du point de vue strictement technique, au moins sur les soins, les médicaments, etc.

C’est de cela qu’il sera question, notamment dans l’intervention de Catherine Cerisey, auteur du blog « Après mon cancer du sein » et Co-fondatrice de Patients & Web, dans le cadre de la table ronde « Les faits marquants l’évolution de la e-santé – Parole de grands témoins » ou dans les sessions parallèles de présentations de projets de e-santé au service des patients, qui se tiendront le 12 février en début d’après-midi, avec 4 ou 5 intervenants à chaque fois représentant toutes les fonctions et sensibilité de la e-santé.

Le lendemain sera plus dédié aux impacts des nouvelles attentes des patients et des consommateurs de santé et du numérique sur les métiers de la santé. Il y sera question des environnements numériques et des évolutions dans les pratiques de formation et les modèles d’apprentissage, des défis à relever par les professionnels de santé en matière de compétences numériques. Les ateliers de l’après-midi permettront de dresser un panorama des pratiques de formation innovantes… Intéressant, car le monde de la santé est souvent en avance sur les autres secteurs d’activité : les responsables formation pourront s’y alimenter de ce qui s’y fait d’utile, et des bonnes pratiques qui feront l’objet d’un atelier à part entière. On entendra parler de Moodle, de formation mixte, de certification forcément et des apports de la simulation dans la formation des professionnels de santé, une façon de commettre des erreurs (on apprend ainsi) sans fâcheuses conséquences !

Dernière étape avant la conclusion du colloque, une sorte de conférence de clôture : prospectif à l’honneur avec « Les évolutions de pratiques et de compétences à l’ère du numérique ».

Pour en savoir plus et s’inscrire : Colloque TIC Santé