Bientôt Noël… L’Université de l’ISTF en ligne…
Parmi tous les cadeaux possibles en cette fin d'année, une certification des compétences "e-learning" voire "présentiel" peut être utile… Délivrées par l’ISTF, organisme de formation filiale d’e-doceo, qui reconduit son Université de Noël en ligne…
3 certifications possibles. Passons vite sur le « présentiel 1er niveau », l’opérateur ne manquant pas d’humour : le cursus est 100% en ligne, à l’instar de ceux qui préparent aux certifications « e-learning 1er niveau » et « e-learning 2ème niveau ».

Qu’apprendra-t-on en niveau 1 ? Un peu de tout, forcément survolé, mais qui donnera des pistes pour aller plus loin… On commencera par définir le e-learning, ce qui est une bonne chose - un exercice auquel les professionnels du e-learning, dans et hors l’entreprise, se livrent finalement assez peu, alors qu’ils y a beaucoup d’avantages à en tirer, notamment celui de faire la pédagogie du e-learning auprès des métiers et des apprenants, ou d’améliorer la compréhension avec les fournisseurs e-learning de l’entreprise. Étapes suivantes : création d’un dispositif blended learning, d’un module e-learning et passage en revue des acteurs d’un projet e-learning et de leurs rôles… Il sera temps de passer en cinquième journée : classe virtuelle à mi-parcours, 30 minutes pour répondre aux questions des inscrits au certificat. Souci de la symétrie : la dixième journée verra se reproduire ce format, une classe virtuelle pour conclure en beauté. Entre temps on aura traité des risques juridiques, informatiques, de la relation avec les prestataires (on peut faire confiance à e-doceo, la maison-mère d’ISTF, qui en sait long sur la question) et de la promotion du e-learning en interne. Vaste sujet, encore embryonnaire : il ne suffit pas de lancer un dispositif e-learning pour voir accourir tous les salariés de l’entreprise !

Le niveau 2 est « tendance » : mobile learning, éléments clés d’un dispositif Web2.0… un peu de culture ne saurait nuire, même si l’on sait que les entreprises ne se précipitent sur ces nouvelles approches. Plus consistant : le 3ème jour abordera une question clé : « Comment augmenter le taux de participation à vos modules e-learning ? » C’est la question de l’engagement de l’apprenant dans sa formation, dans des dispositifs dorénavant « orientés apprenants ». Une question d’autant plus délicate qu’il n’y a pas de recette toute faite. Prendre en compte les principes de l’andragogie ainsi les styles d’apprentissage (qu’on commence d’ailleurs à voir contester) dans des ressources simples, ergonomiques, immédiatement accessibles dans un portail qui en contiendrait des milliers d’autres, beaucoup de vidéos… Et puis le reste : l’engagement du manager et du Département Formation à soutenir le salarié dans le transfert de ses acquis… On notera aussi un module dédié au serious game et à l’évaluation - celle-ci insuffisamment représentée à notre avis, mais il est vrai qu’on ne peut tout dire dans un cursus en ligne de 10 courtes séquences, dont 2 classes virtuelles.

Certification ? Le nombre de certifiés, au titre du« learning certification » accessible via l’Université de Noël de l’ISTF, a fortement augmenté d’une année sur l’autre. Les heureux titulaires voient leurs informations s’afficher quand ils le veulent bien… Une façon de se rendre visible ? Presque tous français, ce qui peut donner une indication sur l’origine du label !