Le e-learning bureautique 2.0 de Vodeclic…
La formation bureautique constitue une bonne entrée en matière pour le e-learning… C’était vrai il y a 10 ans, ça l’est toujours aujourd’hui pour les entreprises qui veulent tester la formation 2.0… Façon de s’en convaincre : le prochain webinaire de Vodeclic…
Vodeclic, on connaît : une encore jeune entreprise, mais qui a tout de même eu le temps d’accumuler de belles références dans les plus grandes entreprises après avoir réussi son implantation sur le marché des particuliers… Une nouvelle preuve que celui-ci peut être un formidable marche pied pour partir à la conquête des entreprises : ce qui, en matière de formation bureautique, séduit les particuliers à toutes les chances de séduire les salariés. La vision de Vodeclic : des milliers de modules très courts (quelques minutes) répondant à un besoin de formation ponctuel, juste quand il se présente - utile en situation de travail pour soutenir la productivité d’un utilisateur qui ne se souvient plus d’une fonctionnalité apprise il y a trop longtemps. Un portail de ressources où l’on peut puiser grâce à un moteur de recherche particulièrement puissant.

Cette vision de la formation, c’est déjà du « 2.0 » dans la mesure où le dispositif Vodeclic a été pensé pour et depuis l’apprenant… De même que le Web 2.0 a succédé à l’Internet des années 2000 essentiellement dédié aux consultations ; depuis, les blogs sont apparus, puis les réseaux sociaux : les internautes ont pris la parole, ils ne la lâcheront plus : partage de ressources, ranking, commentaires, etc. C’est de ce mouvement datant déjà de quelques années dont s’inspire vodeclic, avec par exemple la possibilité offerte aux apprenants de noter les ressources proposées, de les commenter, etc.

Comme le remarque Vodeclic, les grands éditeurs tels que Microsoft, Google, Adobe, Apple ou Salesforce… se sont d’ores et déjà positionnés comme les « accélérateurs » de cette mutation en cours : « Microsoft avec l’arrivée de Windows 8.1 ou la version tactile de la suite bureautique Office 365, Google et l’intégration de Google+ à ses Apps for Business, Adobe avec sa célèbre suite créative dans le cloud… » Et de remarquer que cette tendance est définitive :  Microsoft cessant de supporter Windows XP ! C’est de cela qu’il sera question dans le webinaire du 3 décembre, de la façon dont les technologies et leurs usages (Cloud, Réseaux Sociaux d’Entreprises, BYOD…) remodèle le paysage de la formation et les attentes des utilisateurs.

Un changement majeur souvent introduit dans les entreprises par les salariés eux-mêmes, et pas seulement ceux issus de la génération Y, qui imposent aux directions informatiques et aux départements formation de prendre parti.

Ont-ils seulement le choix ? « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’instigateur » s’amusait Jean Cocteau… Les responsables formation-RH ont une belle occasion de « feindre » sans risque : le e-learning bureautique de Vodeclic est un moyen raisonnable de se lancer dans les apprentissages 2.0 !

Michel Diaz