Affluence à la présentation de la nouvelle suite Syfadis
80 clients et partenaires réunis à Paris le 21 novembre par Futurskill, pour une présentation des tout prochains lancements… Une double orientation - intégration formation et compétences, et social learning - qui a reçu bon accueil
C’était réaffirmé en préambule de cette demi-journée par Pierre Berthou, Directeur général de FuturSkill Digital dans sa présentation de la stratégie produit : comment supporter plus efficacement le développement des compétences, dans un contexte où celles-ci permettent de faire la différence ? Réponse : « Syfadis Suite », la suite logicielle qui a conservé son nom après le rachat de son éditeur par Manpower France. Une suite dorénavant parfaitement intégrée de 3 logiciels modulaires : Syfadis Learning - Syfadis Talent - Syfadis Eval, qui vise à réduire les cycles de formation pour s’adapter au rythme du business. Une suite qui sera complétée par 2 solutions (Skillexplorer et   et Skill360), sur lesquelles on ne sait pour l’heure pas grand chose.

Premier produit présenté, MySyfadis témoigne d’une volonté de mettre pied dans le mobile learning, au moins dans sa version tablette (iOS, Android et Windows supportés) : le support des smartphones n’est pas prévu pour le moment, l’ergonomie et les écrans ayant été développés pour une « résolution » tablette… Fonctionnalité répandue : l’accès à la plateforme peut se faire en mode connecté ou non déconnecté, la  synchronisation des temps et des scores étant automatique à la reconnexion au Web. Ergonomie des écrans : conviviale, simple d’utilisation ; personnalisation : à partir du LMS, et uniquement à l’aide des feuilles de style. À noter : MySyfadis est un module payant, non inclus dans le package LMS de base.

Syfadis Learning V5.4, le gros morceau de la matinée, mise sur un nouveau design dans l'air du temps : 3 blocs les attendront sur la page d’accueil - Mes formations, Mes évaluations, Mes Communautés… Bien vu. L’accès aux classes virtuelles Adobe Connect  au sein d’un parcours de formation est à présent complètement intégré à la nouvelle version (merci au SSO qui évite la ressaisie du mot de passe) ; pour Webex, ce sera bientôt. Une plateforme qui se veut aussi « 2.0 » : blog et possibilités de commentaires, génération de wikis avec moteur de recherche par mots clés, groupes communautaires venant compléter les forums qui existaient déjà, possibilité de déposer des vidéos, « Like » à l’instar de Facebook… Effort côté tuteur aussi, avec notamment les blocs « Mes sessions à suivre » et l’accès direct aux classes virtuelles, graphiques synthétiques et fiches individuelles de suivi des apprenants permettant une mise en contact direct par chat.

Quant à Syfadis Eval, c’est la principale nouveauté annoncée. Il s’agit pour Futurskill de « mesurer la satisfaction des apprenants, les connaissances et compétences acquises », de « piloter » la formation à travers des campagnes d’évaluation intégrant un suivi, la possibilité de relances et bien sûr d’analyse des résultats, d’orienter les salariés vers des formations toujours mieux ciblées et finalement d’améliorer l’usage des dispositifs de formation débouchant in fine sur des compétences collaborateurs accrues… Usage : un mot qu’on aura beaucoup entendu, dans la bouche de tous les intervenants, comme s’il fallait conjurer le risque d’apparaître techno-centré !

Aude Dellacherie