La fin de l’année est propice aux événements e-learning… Séminaires, webinaires, conférences, salons… Tout ce dont les entreprises ont besoin pour faire le plein d’information et démarrer plus rapidement en 2014 |
Avec pour commencer deux événements le 19 novembre : Speexx Exchange, millésime 2013 d’une convention annuelle bien établie dans le paysage de la formation linguistique à distance - interventions d’Olivier Charbonnier (groupe Interface, co-auteur du livre « Faut-il encore apprendre ? »), de Patrick Galliano (Cegos) et Charlène Berneau (Compagnie de Saint-Gobain). Autre événement : « Construire votre stratégie e-learning » - un séminaire destiné aux décideurs formation-RH, où Féfaur donnera les clés de son Schéma Directeur e-learning.
Entre temps, Vodeclic aura délivré son webinaire « Découvrez les nouvelles évaluations Vodeclic » portant sur le e-learning bureautique, et qui aurait pu s’intituler « Comment l’approche apprentissage 2.0 s’intègre avec l’impératif d’évaluation des connaissances »… Autre webinaire, cette fois le 3 décembre : « Le e-learning bureautique : le moteur de la transition vers l'entreprise 2.0 » : on reste dans le 2.0 ! Une approche que les entreprises ont en effet la possibilité de tester sans trop de risque avec la bureautique Vodeclic… Pourquoi se priver d’un pilote ?
Toujours dans le format webinaire : « Département formation : montée en puissance d’un Business Partner », le 26 novembre à 15h, un échange entre Ara Ohanian, Vice-Président d’Infor (3ème éditeur mondial de logiciel), fondateur de Certpoint Systems, et Michel Diaz (Féfaur)… Point d’orgue : les résultats d’une étude sur ce sujet menée ces dernières semaines auprès d’une centaine de responsables formation.
La semaine précédente aura vu défiler les conférences de Serious Game Expo, le salon lyonnais à ne pas manquer quand on veut faire le point sur l’état de l’art et du marché du serious game. Et comme Lyon devient la capitale automnale du e-learning, on pourra aussi visiter Solutions RH - E-learning Expo (le petit frère du salon parisien qui se tiendra en mars 2014). Visite des exposants, participation au cycle de conférences : là non plus on ne perdra pas son temps… Avec ce constat, qui poursuit l’interview donné par Michel Fantin à e-learning Lettre le 14 novembre : place aux contenus, au « Content Marketing » ! Ces événements valent en effet beaucoup par la tenue de leur programme de conférences.
Pour qui veut s’immerger encore plus dans les enjeux et pratiques du e-learning : Les Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte (3 et 4 décembre, Paris), une quinzaine d’études de cas et de key notes des meilleurs experts, et le congrès LTD (5 décembre), un format un peu daté et des contenus manquant parfois un peu de chair mais propice au networking.
A moins de préférer Online Educa Berlin qui se déroule du 4 au 6 décembre, un des tout premiers événements européens dont e-learning Letter est cette année partenaire média.
FD
|
|
|