L’OPCA des professionnels de la culture et de la communication poursuit son bonhomme de chemin e-learning… A raison d’un nouveau module par an, aucun risque de perdre le contrôle |
Ceci dit sans ironie, car les OPCA ne sont pas si nombreux à avoir investi dans une plateforme e-learning, même dotée d’un petit nombre de contenus, pour leurs adhérents. Après le lancement en 2012 de contenus portant sur le référencement, la création et l’animation d’un blog, l’écriture web ou la veille et les recherches sur le web, l’organisme délivre son dernier-né : un module e-learning sur la gestion des communautés en ligne.
Même principe que celui qui gouverne le reste de l’offre : un module qu’on peut suivre gratuitement en moins d’une heure (ici 45 minutes) sous réserve d’être un professionnel de la presse, et pour peu qu’on s’intéresse à la création d’une communauté en ligne… Les candidats ne manqueront pas, du journaliste d’une grande rédaction qui en arrive à se demander ce que sera sa future place dans un média où les lecteurs se piquent d’écrire à leur tour, au pigiste qui décide de lancer son propre site d’information 2.0… Comme l’indique l’AFDAS : « L'animation de votre communauté vous permettra de fidéliser les internautes, déjouer leurs défiances à l'égard des journalistes, propager vos articles, ou simplement profiter de leur expérience pour enrichir vos contenus. » Et d’ajouter pour les plus frileux : « Rassurez-vous, cette démarche n'a rien de compliqué et vous faites sans doute déjà de l'animation de communauté sans le savoir. » (comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir : on reste dans le registre de l’écriture).
Chacune des six parties qui composent ce cours dure moins de 10 minutes : une bonne moyenne - au-delà dégagement fréquent des apprenants. Les thèmes sont alléchants, pas seulement pour les journalistes : « Animer, gérer et faire prospérer sa communauté », « Faire contribuer sa communauté » - une compétence clé : les sites Web auront toujours plus besoin de contributeurs extérieurs pour suivre le rythme, à l’instar de Huffington Post ou du Nouvel Observateur -, « Diffusion sur les réseaux sociaux », « Gérer les commentaires » (de la responsabilité du site sur les commentaires déplacés de ses lecteurs…), « L'animation de communauté, une nouvelle fonction journalistique ». Ce dernier thème intéressera aussi les formateurs, quel que soit leur champ d’expertise : il fournit une analogie précieuse sur ce que pourrait être le nouveau métier d’animateur de communautés d’apprenants.… Au reste il faut le noter : les contenus proposés par la plateforme e-learning de l’AFDAS ratissent bien au-delà des métiers de ses adhérents.
L’ensemble est produit, médiatisé par Solunea, une agence de création e-learning sur mesure qui fait peu parler d’elle mais qui dispose de belles références dans de nombreux secteurs d’activité. Les auteurs viennent de la presse et du community management. Information générale sur le cours, annonce des objectifs, messages, interactivité, voix-off, textes courts, ergonomie, quiz pour s’assurer qu’on a retenu le plus important : le tout est soigné à défaut d’être original. Un bon exemple de cette idée du e-learning scénarisé sur laquelle on vit maintenant depuis une dizaine d’années. Mais il ne semble pas que l’AFDAS ait décidé de mettre les préceptes du cours en application : est-il prévu que les apprenants puissent se constituer en communauté en ligne ? Limite organisationnelle ou technique ?
D’autres OPCA de branche pourraient en prendre de la graine, alors que les « interprofessionnels » envisagent de leur côté de prendre des accords avec les principaux éditeurs de catalogue e-learning sur étagère.
JLB
|
|
|